La honte de Magaluf (Majorque, Espagne) continue d'occuper la justice espagnole. Le parquet de Palma de Majorque accuse le Suisse Samuel E.*, 23 ans, d'avoir violé une Britannique – accompagné de sept Français. Blick dispose de l'acte d'accusation, dont le «Diario de Mallorca» a fait état en premier lieu. Le parquet demande 19 ans de prison pour le Genevois. On ne sait pas encore quand le procès aura lieu.
Violée à plusieurs reprises
Que s'est-il passé exactement? Selon l'acte d'accusation, le 14 août 2023, après une nuit de fête, le Suisse Samuel E. s'est rendu vers 7h30 dans une chambre d'hôtel en compagnie de cinq Français. Deux autres Français se trouvaient déjà dans la chambre avec une jeune femme britannique, âgée de 18 ans au moment des faits. Selon l'acte d'accusation, la Britannique était fortement alcoolisée et n'était pas pleinement consciente.
Bien que les accusés connaissaient l'état de vulnérabilité de la femme, ils l'ont déshabillée et violée, selon le procureur. Par respect pour la victime, Blick renonce à donner des détails de l'acte d'accusation. Les accusés ont enregistré les scènes de viol avec leurs téléphones portables et les ont en partie postées sur Snapchat.
Un Français, considéré comme l'auteur principal des faits, devrait être condamné à 20 ans de prison, selon le ministère public. Pour cinq autres hommes, dont le Suisse Samuel E., le parquet demande 19 ans de prison chacun. Deux autres Français sont également menacé d'une peine de prison de 18 ans chacun. Outre les peines d'emprisonnement, le parquet demande aux accusés de verser 100'000 euros de dommages et intérêts pour la victime.
Les Baléares, haut lieu de crimes sexuels
Le nombre de plaintes pour crimes sexuels à Majorque a augmenté ces dernières années. La plupart des incidents se produisent dans les hauts lieux de la fête, où les soirées commencent bien arrosées et se terminent par des crimes. Selon les statistiques du gouvernement espagnol, les Baléares sont le lieu numéro 1 des violences sexuelles en Espagne par rapport au nombre d'habitants. Lundi dernier, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, des personnes sont descendues dans les rues de Majorque pour manifester en faveur des droits des femmes.
* Nom modifié