Au cours d'une vaste enquête, le Ministère public cantonal chargé des infractions financières a réussi, en collaboration avec la police cantonale bernoise, à démasquer les agissements frauduleux de deux Bernois, lesquels auraient détourné environ 17 millions de francs. Le Ministère public a déposé plainte contre eux.
Après de nombreuses enquêtes, le Ministère public et la police sont parvenus à prouver l'existence de multiples escroqueries, tentatives d'escroquerie, d'escroqueries consommées et de multiples falsifications de documents. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice.
Il falsifie des cartes de stationnement pour personnes à mobilité réduite
Sur la base de différentes preuves de fraudes, la direction des finances avait dénoncé l'accusé en août 2022 au Ministère public cantonal pour plusieurs délits économiques, qui avait ensuite ouvert une enquête pénale.
L'homme et la femme sont accusés d'avoir fait croire pendant plusieurs années à différentes autorités bernoises qu'ils vivaient avec le minimum vital, alors qu'ils disposaient en réalité d'une fortune estimée à plusieurs millions de francs.
Le Ministère public cantonal estime aujourd'hui que les deux suspects se sont rendus coupables de plusieurs fraudes entre 2009 et 2023, en fournissant à l'office des poursuites des indications contraires à la vérité: ils avaient en effet déclaré ne pas être fortunés ou imposables, alors que l'accusé disposait de valeurs patrimoniales de plusieurs millions et qu'il aurait ainsi pu régler les créances respectives soit en totalité, soit au moins en partie.
Le Ministère public cantonal chargé des délits financiers a inculpé le Suisse et la Suissesse auprès du Tribunal pénal: ils sont accusés d'avoir frauduleusement perçu des prestations complémentaires et de l'aide sociale en indiquant de fausses déclarations de revenus. L'un des prévenus aurait également falsifié des cartes de stationnement pour personnes à mobilité réduite, afin de pouvoir se garer sur ces places.
Voitures, vins haut de gamme et manteaux de fourrure saisis
Dans le cadre de l'enquête pénale, des perquisitions ont été menées au domicile des prévenus. Elles ont permis de saisir, entre autres, plusieurs voitures, plus de 180 sacs à main de marques de luxe, des équipements de golf, une collection de vins haut de gamme et plus d'une douzaine de manteaux de fourrure. En outre, plusieurs comptes bancaires totalisant plus de 1,5 million de francs ont été bloqués au cours de l'enquête.
Les deux prévenus n'ont pas avoué. La date de leur procès n'a pas encore été fixée, indique la police cantonale bernoise dans un communiqué.