Vigilance! La police alerte
Ils agressent et détroussent des gays romands ciblés sur des apps de rencontre

La police cantonale vaudoise a constaté un nouveau phénomène ciblant des hommes homosexuels. Des agresseurs prennent contact avec leurs victimes sur des apps de rencontre. Lors du premier rendez-vous, ils les droguent, les détroussent, voire les agressent.
Publié: 08.12.2023 à 10:26 heures
|
Dernière mise à jour: 08.12.2023 à 12:25 heures
Les victimes sont ciblées sur des sites et des apps de rencontre destinés aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Photo: DR/Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Séduits sur internet par de faux profils, drogués, détroussés, puis agressés: le communiqué de la police cantonale vaudoise fait froid dans le dos. Vendredi matin, les forces de l'ordre mettent en garde contre un «nouveau phénomène ciblant des hommes qui ont des relations sexuelles ou intimes avec des hommes (HSH)». Plusieurs cas similaires ont récemment été signalés dans les cantons de Vaud, Genève, Zurich, Berne, Bâle-Campagne et Zoug, de même qu'en Allemagne et en Autriche.

Utilisés dans la communauté gay, les sites romeo.com et hunqz.com sont les deux plateformes de rencontre citées dans le texte. Modus operandi décrit: après une prise de contact, un rendez-vous est fixé, souvent pour «une prestation de massage tarifée ou une autre prestation» au domicile des victimes.

Inconscients lors des agressions

Le GBL, qui se transforme en GHB une fois ingéré, est au cœur du crime. Depuis 2021, 17 cas présumés de soumission chimique selon ce mode opératoire ont été recensés, dont onze en Suisse. Chez elles et à leur insu, les victimes sont droguées jusqu'à tomber inconscientes. C'est là que leurs agresseurs dérobent leurs affaires et parfois les agressent physiquement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Deux suspects, des ressortissants roumains de 27 et 41 ans ont été interpellés à l’étranger. De son côté, le Ministère public vaudois a été saisi de quatre cas. Avec l’appui de fedpol, les polices cantonales romandes ont organisé à Lausanne, la semaine passée, une réunion opérationnelle afin de se coordonner et de partager les informations d’enquête. Les investigations se poursuivent, afin d’identifier d’autres personnes impliquées dans ces affaires.

Restez vigilants!

Les polices «recommandent au public ciblé d'être particulièrement vigilant» et, en cas de doute sur la personne rencontrée par internet, de ne pas accepter ce type de rendez-vous.

Un appel à témoins est lancé. Toute personne en mesure de fournir des informations sur ces événements, des affaires similaires ou ayant été victime de ce phénomène est invitée à contacter sa police cantonale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la