Les stagiaires travaillent généralement pour des salaires risibles, parfois même gratuitement. Et les employeurs attendent souvent qu’ils soient très investis et reconnaissants pour l’opportunité qui leur est accordée.
Mais certains sont plus chanceux, à l’instar de l’Allemand Vu Ngo, originaire d’Aix-la-Chapelle. L’étudiant en informatique a décroché un stage chez Google à Zurich, rapporte la «Handelszeitung». Sur YouTube et TikTok, il s’extasie des conditions de son stage d’été, notamment en ce qui concerne son salaire. Ce dernier pourrait en faire rêver plus d’un: par mois, il gagne environ 9000 dollars (un peu plus de 8550 francs suisses).
Sur ses comptes de réseaux sociaux, l’étudiant décrit ses expériences à Zurich, et raconte à quel point il apprécie travailler pour Google. Il donne également un aperçu des bureaux du géant de la technologie à Zurich, et des avantages offerts aux collaborateurs. Par exemple, ceux-ci peuvent se restaurer aux frais de l’employeur, même pour le repas du soir. En outre, les travailleurs peuvent amener leur famille au bureau.
Environ 9000 dollars par mois
Mais la vidéo de Vu Ngo qui a fait le plus de vues sur TikTok est celle dans laquelle il répond aux nombreuses questions des utilisateurs concernant son salaire mensuel chez Google. Lui-même n’énonce pas le montant qu’il gagne. L’étudiant renvoie au site levels.fyi, sur lequel l’on peut consulter les salaires des employés chez Google.
Pour le siège de Zurich, un stage d’été est payé un peu plus de 9000 dollars par mois, selon le site. «Cela correspond à cet ordre de grandeur, confirme Vu Ngo à la 'Handelszeitung'. C’est beaucoup d’argent, car les impôts ici à Zurich ne s’élèvent qu’à 20%.» Google ne communique pas officiellement sur les salaires de ses employés et stagiaires.
Depuis le buzz déclenché par les vidéos de Vu Ngo, certaines d’entre elles ont été supprimées, notamment celles qui contenaient des informations concernant son salaire de stagiaire.