Trois victimes d'arnaque témoignent
Il aurait dupé près de cent personnes avec des leasings bidon

Un Lucernois de 44 ans faisait miroiter des deals avantageux pour acheter des voitures chères. L'arnaque a mis de nombreuses personnes en difficulté financière. Il est actuellement en détention.
Publié: 28.08.2021 à 12:49 heures
|
Dernière mise à jour: 28.08.2021 à 15:41 heures
1/7
Laura Montanaro, Nicole von Ah et Jessica Wehrli (de gauche à droite) ont été victimes d'un fraudeur présumé.
Photo: Thomas Meier
Nicolas Lurati

L'offre de Jörg Z.* était tentante: louer la voiture de ses rêves, mais ne pas payer le montant total. En contrepartie, il était autorisé à mettre sa publicité sur les voitures. Trois jeunes femmes de Suisse Centrale, Nicole von Ah, Laura Montanaro et Jessica Wehrli, se sont laissées tenter. Elles ont été amèrement déçues.

Toutes les trois sont en difficulté financière, et les réductions de leasing promis par Jörg Z. se font attendre depuis des mois. Des recherches de Blick montrent que le résident de Lucerne, âgé de 44 ans, est en détention depuis mi-juillet. A l'heure actuelle, on lui attribue près de 100 cas de fraude. Sur demande, Simon Kopp, porte-parole du ministère public de Lucerne, confirme que Jörg Z. est en détention provisoire dans l'attente de son procès. Il précise: «Nous menons actuellement une enquête pénale contre cette personne, soupçonnée de fraudes multiples et de falsification de documents.»

Mais les trois femmes doivent entre temps continuer à payer leurs mensualités de leasing. Elles ont acheté la voiture, signé le contrat, et la banque leur réclame de l'argent. «Je ne sais pas comment payer mes factures», déplore Laura Montanaro.

Il promet des contrats de leasing lucratifs

L'arnaque de Jörg Z. était rusée. Il propose des voitures chères à vendre avec un contrat de leasing. Dans les demandes de location, il aurait délibérément donné de fausses informations sur les femmes, inscrivant des revenus plus élevées et des loyer plus bas afin que la banque approuve le leasing. Pas de problème, assure-t-il à ses clientes: il compensera les montants mensuels en leur versant une somme fixe par mois contre l'impression de sa publicité sur les voitures. Toutes les trois femmes indiquent à Blick qu'elles n'auraient jamais conclu un contrat de leasing aussi cher s'il ne leur avait pas promis cette réduction grâce à la publicité. Elles signent donc des contrats de leasing avec la banque Bank-Now, pour des voitures au-dessus de leurs moyens.

Nicole Von Ah possède la voiture la plus chère des trois: une Volvo XC 60. Prix d'achat comptant selon le contrat de leasing: 97 '00 francs. La mensualité du leasing est de 1501 francs.

Rencontré sur une plateforme de rencontre

«Nous nous sommes rencontrés sur une plateforme de rencontre. Au départ, je ne cherchais pas une voiture, mais un partenaire», explique cette femme originaire d'Obwald. Jörg Z. a fait une sérieuse impression sur elle. «Soudain, il m'a demandé si je voulais une voiture.»

Pour Nicole von Ah, cela semblait être l'affaire parfaite. Sauf que Jörg Z. cesse soudainement de lui verser la somme qu'il lui envoyait chaque mois pour l'aider à payer le leasing à la banque. La jeune femme ne reçoit plus rien de lui depuis mars. Elle le relance plusieurs fois, pour finalement recevoir de lui un message Whatsapp désincarné, adressé à sa «précieuse clientèle»: «Depuis quelque temps, les contrats de location d'espaces publicitaires n'ont pas été payés à temps. Je suis absolument conscient que ces retards sont inacceptables et qu'ils peuvent vous causer des difficultés momentanées.»

Jörg Z. rend le Covid responsable de sa misère financière. Mais il promet que «Tous les montants restants seront réglé et les contrats restent valides.» Des phrases en l'air, alors que Nicole Von Ah se retrouve en sérieuse difficulté financière: «Je suis pratiquement ruinée». En colère, elle s'en veut surtout à elle-même: «Je suis furieuse d'avoir accepté cette c***erie.»

Engagé la conversation dans le bar

Laura Montanaro, de Lucerne, était également confiante au départ. Elle travaillait dans un bar à Menznau, dans lequel Jörg Z. est un client régulier. Ils en viennent bientôt à parler de voitures et arrivent à un accord fatidique: «Il me payait 250 francs par mois», couvrant ainsi une bonne partie de la mensualité de 473 francs du leasing de sa Ford Focus.

Mais ces montants se sont également taris. «Je suis mère célibataire d'un jeune fils et je n'ai pas un emploi à temps plein. J'ai de gros problèmes financiers maintenant.»

«Haine, déception et colère»

Pour Jessica Wehrli, de Berne, «Jörg Z. est un charmeur qui vous promet le bleu du ciel.» Flouée par celui qui a cessé de payer ses «frais publicitaires» en avril, elle ressent un énorme fardeau psychologique. Elle dit ressentir «de la haine, de la déception et de la colère».

Selon elle, Jörg Z. était gagnant dans cette histoire puisqu'il vendait des voitures achetées au rabais, qu'il faisait financer beaucoup plus cher par la banque. Il en tirait donc un joli bénéfice.

La banque avec laquelle les contrats de leasing ont été conclus confirme être «au courant d'une enquête criminelle contre un tiers externe», déclare Bernhard Schmid, porte-parole de Bank Now.

L'avocat de Jörg Z. n'a pas souhaiter répondre à nos sollicitations. Son client est présumé innocent.

* Nom connu de la rédaction


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la