Vers une invasion de pesticide?
La gauche craintive sur les phytosanitaires, la droite satisfaite

La simplification de l'autorisation des pesticides en Suisse divise. La droite soutient le projet, tandis que la gauche s'y oppose, craignant une invasion de produits phytosanitaires. La consultation s'est terminée lundi et révèle des positions tranchées.
Publié: 11.12.2024 à 10:27 heures
Gauche et droite ont des avis opposés sur la procédure facilitée pour les produits phytosanitaires (image d'illustration).
Photo: MICHAEL BUHOLZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'autorisation simplifiée des produits phytosanitaires en Suisse fait craindre une invasion de pesticides à gauche. La droite, elle, juge cette mesure nécessaire, selon les résultats de la consultation sur le projet élaboré par une commission du Conseil national. L'UDC, Le Centre, le PLR et l'association économique Scienceindustries se disent en faveur du projet dont la consultation s'est achevée lundi. La procédure actuelle est à leurs yeux trop longue, compliquée et coûteuse. Un avis partagé par les cantons de Bâle-Campagne et de Schwyz.

Le PS, les Verts, l'Alliance-environnement, qui regroupe les différentes organisations de protection de la nature, et l'association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) sont contre le projet, qui prévoit une procédure simplifiée pour les produits phytosanitaires autorisés dans un pays de l'UE limitrophe. Ils craignent que la Suisse ne se retrouve avec plus de pesticides que partout ailleurs en Europe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la