Herbert Bolliger, l'ancien patron de Migros, mène une croisade contre ses successeurs. Cette semaine, il a mené le combat à travers une interview accordée à Blick, dans laquelle il n'a pas mâché ses mots: «Je me demande s'ils savent même dans quelle entreprise ils travaillent».
L'ancien chef lutte tambour battant contre la possible vente d'alcool à la Migros. Les membres de la coopérative ont jusqu'au 4 juin pour s'exprimer à ce sujet. Si une majorité des deux tiers d'entre eux approuvent, la vente sera avalisée.
À lire aussi
Herbert Bolliger se fait des ennemis
Aux yeux d'Herbert Bolliger, Migros trahirait alors les valeurs de son fondateur Gottlieb Duttweiler (1888-1962). Il se bat sur tous les canaux contre la levée de l'interdiction de vente. Il s'est manifestement fait des ennemis à l'intérieur de l'entreprise: «Il y a eu des réactions très négatives de la part des responsables de Migros», a-t-il déclaré à la «SonntagsZeitung». Selon les informations du journal, il aurait même été traité de «traître». Lui-même ne donne pas d'autres détails.
Chope de bière volante
Le «groupe pour les valeurs M» qu'il a rassemblé polarise également la campagne de votation avec un sujet: on y voit l'emblématique M orange de Migros donner un coup de pied dans une chope de bière. Le slogan est: «Pas ma bière!»
Herbert Bolliger et ses camarades affirment vouloir respecter les principes de «Dutti». L'absence de vente d'alcool est «l'un des piliers de Migros», a-t-il affirmé dans une interview accordée à Blick. Il prédit que l'image de la marque sera fortement endommagée si l'interdiction de l'alcool tombe.
À lire aussi
(Adaptation par Jocelyn Daloz)