Quatre clubs de rugby, gallois, italien et irlandais, sur place pour participer contre des équipes sud-africaines à la 6e journée du United Rugby Championship (URC), étaient en Afrique du Sud quand une conférence de presse du ministère de la Santé a déclenché un mouvement de panique parmi les sportifs.
«La situation en Afrique du Sud ayant changé si rapidement, nous cherchons maintenant à rapatrier notre personnel dès que possible. Pour les familles et les amis concernés, soyez assurés que notre objectif est d'assurer la sécurité et le bien-être de notre personnel et que nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation», a ainsi tweeté le club de Cardiff.
Retour à la maison
Même son de cloche du côté des Scarlets: «A la suite de l'annonce d'un nouveau variant en Afrique du Sud, les Scarlets souhaitent assurer aux familles et aux amis que nous faisons tout notre possible pour ramener notre équipe de tournée au Royaume-Uni dès que possible».
Le Munster, de son côté, a assuré être «en sécurité et en bonne santé», tout en travaillant «avec les organisateurs de l'URC sur la situation actuelle».
Quatre matches sont prévus ce week-end pour le compte de la 6e journée de l'URC, un championnat opposant des équipes galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines: les Italiens du Zebre face aux Stormers (Le Cap), les Gallois des Scarlets contre les Sharks (Durban), les Irlandais du Munster devant les Bulls (Pretoria) samedi et les Gallois de Cardiff face aux Lions (Johannesburg).
Forfaits à l'Open de Johannesburg
Le nouveau variant, baptisé B.1.1.529, présente un nombre «extrêmement élevé» de mutations et «nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide», a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère sud-africain de la Santé.
Cette déclaration a aussi incité une quinzaine de joueurs britanniques et irlandais à immédiatement déclarer forfait pour la suite de l'Open de Johannesburg, comptant pour le circuit européen de golf, qui a débuté jeudi.
Leur but, a révélé le site spécialisé Golf Planète, était alors de quitter le pays au plus vite avant que les frontières ne soient fermées par les autorités britanniques et que des vols vers Londres ne soient annulés.
(ATS)