Vacances, politique, culture…
23 raisons de se réjouir en 2023

L'année 2022 a été pleine de ruptures et d'incertitudes. En ce passage à la nouvelle année, il est temps d'envisager l'avenir avec espoir. Événements culturels, politique, jours fériés… Blick vous propose 23 raisons de se réjouir en 2023!
Publié: 01.01.2023 à 18:55 heures
|
Dernière mise à jour: 01.01.2023 à 23:08 heures
1/7
Les jours fériés tombent mieux en 2023. En d'autres termes: cela fait plus de jours de vacances en perspective!
Photo: Getty Images
Blick
1

Célébrer les droits de l’homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme fête son 75e anniversaire. Elle a été adoptée par les Nations unies le 10 décembre 1948. Son premier article stipule que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits» – sans distinction de race, de sexe ou de religion.

2

Se réjouir économiquement

Une fois de plus, la Suisse fait honneur à sa réputation d’îlot économique: alors que le monde glisse dans la récession, l’économie locale continue de croître – à un rythme d’escargot, certes, mais toujours en hausse. Le Secrétariat d’État à l’économie s’attend à ce que les performances suisses croissent de plus de 1% l’année prochaine.

3

Écouter le nouvel album d’Iggy Pop

Le doyen du punk rock n’est pas fatigué et ne compte pas se taire de sitôt. Iggy Pop, 75 ans, sortira son nouvel album «Every Loser» le 6 janvier. La star promet: «La musique va vous botter le cul.» Le bassiste des Guns N' Roses Duff McKagan et le batteur des Red Hot Chili Peppers Chad Smith ont également participé à l’album. Les anciens rockeurs de Metallica ont par ailleurs annoncé un nouvel album pour avril. Rock 'n' roll!

4

Regarder le couronnement du nouveau roi d’Angleterre

Après l’annus horribilis qu’a été 2022 pour la famille royale britannique, 2023 promet quelques réjouissances. Le 6 mai prochain, le nouveau roi Charles III, 74 ans, sera officiellement couronné à Londres. De quoi occulter un instant la mort de sa mère, la reine Élisabeth II, les accusations de racisme contre la famille par le prince Harry et sa femme Meghan, ainsi que les manifestations de mécontentement dans divers pays du Commonwealth. Reste que Charles III devrait mieux s’en sortir que son prédécesseur Charles Ier, qui régna de 1600 à 1649: ce dernier finit décapité après avoir été un vilain tyran.

5

Profiter des déductions plus élevées pour la garde des enfants

Bonne nouvelle, du moins pour les personnes à hauts revenus. Dans le cadre de l’impôt fédéral direct, il est possible de faire valoir des déductions plus élevées pour la garde des enfants par des tiers, et ce, jusqu’à 25’000 francs par enfant. C’est plus du double, alors que jusqu’à présent, la déduction n’était que de 10’100 francs par enfant.

6

Vers une fin de la pandémie de Covid?

Le virologue allemand Christian Drosten s’est montré optimiste dans les colonnes du «Tagesspiegel»: «Selon mon estimation, la pandémie est terminée.» C’est par cette phrase qu’il explique sa conclusion selon laquelle on assisterait actuellement à la «première vague endémique». Le SonntagsBlick avait d’ailleurs annoncé la p-ende-mie (ndlr: ende pour «fin» en allemand) dès le 6 février 2022.

7

Profiter davantage des jours fériés

Alors que les ponts étaient plutôt mal placés ces dernières années, la situation s’améliore nettement en 2023. Seuls quelques jours fériés tombent encore sur un week-end, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre pour la planification des vacances.

8

Observer plus d’enthousiasme au Conseil fédéral

Toni Brunner, le «Sünneli» du Toggenburg, n’a certes pas osé se lancer dans la course au Conseil fédéral. Mais avec Albert Rösti, l’UDC dispose désormais d’un véritable atout sympathie au sein du gouvernement national.

9

Les minorités deviennent des majorités

Avec la première conseillère fédérale jurassienne, la Confédération réussit également l’intégration définitive du canton fondé en 1979. La très sérieuse Simonetta Sommaruga est quant à elle remplacée par la plus avenante Élisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral.

10

La technologie ARNm prend son envol

Plus de 600’000 personnes sont mortes du paludisme l’année dernière, selon l’OMS. Désormais, un vaccin à ARNm développé par l’entreprise allemande Biontech devrait aider à lutter contre cette maladie infectieuse. Les premiers tests cliniques débuteront prochainement.

11

C’est la fête!

La sortie de la pandémie s’accompagne d’un sentiment de fête. À Bâle par exemple, la fête du port de Kleinhüningen sera célébrée du 2 au 4 juin. À Zurich, près de 2,5 millions de personnes sont attendues au Züri Fäscht du 7 au 9 juillet. À Baden (AG), les festivités du centenaire de la Badenfahrt s’intensifieront du 18 au 28 août. En Suisse romande, des festivals comme Caribana affichent aussi leurs ambitions pour ces nouveaux étés post-Covid.

12

Encourager la Suisse à la Coupe du monde de football cet été

Alors que s’achevait mi-décembre la Coupe du monde de football masculine, ce sont les dames qui disputeront le trophée en 2023. Les Suissesses se sont déjà qualifiées pour la neuvième Coupe du monde de football féminine. Elles affronteront les équipes de Nouvelle-Zélande, de Norvège et des Philippines. Le tournoi se déroulera entre le 20 juillet et le 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.

13

Le Gurtenfestival fête ses 40 ans

Le premier festival sur la Hausberg bernoise a déjà eu lieu en 1977, mais sous le nom de Festival international de folk Berne-Gurten et avec Ralph McTell, 78 ans, en tête d’affiche. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu’en 1987, deux éditions ayant été annulées à cause du Covid-19, l’édition de 2023 sera donc la 40e.

14

Regarder la première production suisse sur Netflix

Le thriller dont le titre provisoire est «Early Birds» est la première coproduction suisse de Netflix. La réalisation est assurée par Michael Steiner, avec la participation d’Anatole Taubman, le tournage a débuté début décembre à Zurich. En Suisse, «Early Birds» devrait également être diffusé au cinéma.

15

Lutter contre le dérèglement climatique

En 2020, les seniors suisses du climat ont déposé une plainte contre la Suisse auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Le groupe lui reproche de ne pas en faire assez pour protéger les femmes âgées contre la crise climatique. En 2023, la CEDH examinera la plainte: l’audience publique aura lieu à Strasbourg à partir du 29 mars.

16

Prendre des résolutions un peu différentes

La campagne «Comment ça va?» de la fondation Pro Mente Sana sensibilise au thème de la santé mentale. Pour l’année 2023, elle propose des résolutions un peu différentes: par exemple dire non quand quelque chose devient trop lourd à porter, oser accepter de l’aide ou serrer une personne dans ses bras chaque semaine.

17

Lire un best-seller suisse

Après l’énorme succès de Kim de l’Horizon, un livre suisse pourrait cette année encore faire fureur au niveau international. «Le mage du Kremlin» est un roman basé sur des personnes réelles et des faits réels, écrit par Giuliano da Empoli, un Suisse-Italien. L’œuvre s’est déjà vendue à plus de 300’000 exemplaires en France.

18

En apprendre plus sur la matière noire

Comment la matière noire se répartit-elle dans l’univers, ou comment l’expansion de l’univers s’est-elle produite? C’est pour répondre à ces questions que le télescope spatial Euclid doit être lancé en 2023. Il devrait explorer l’espace pendant six ans et parcourir plus d’un tiers du ciel.

19

Regarder les Championnats du monde de ski en France

Treize courses et 39 médailles au total: les championnats du monde de ski alpin auront lieu en 2023 en France. Courchevel et Méribel accueilleront les compétitions. La Suisse dispose d’un atout majeur pour cette édition: Marco Odermatt, bien sûr, qui se bat à 25 ans pour des médailles dans trois disciplines à la fois.

20

Plus de place pour les piétons et les cyclistes

Dès maintenant, les cantons sont tenus de planifier et de réaliser davantage de réseaux de pistes cyclables. La Confédération doit, elle aussi, aménager des pistes cyclables le long de ses routes. En outre, la procédure d’introduction de zones 30 et de zones de rencontre sera simplifiée.

21

Les élections fédérales

2023 est une année électorale! Cela signifie que les citoyens peuvent faire souffler un vent de fraîcheur au Parlement – et révoquer les politiciens qui les ont déçus au cours des quatre dernières années. Compte tenu des reports historiques en 2019, cette édition promet d’être passionnante.

22

Pas d’élections parlementaires ou présidentielles

L’année 2023 sera la première année du 21e siècle sans élections parlementaires ou présidentielles dans un pays du G7, le groupe des grandes nations industrialisées. Cela pourrait conduire à des actions politiques moins nerveuses et isolées, et idéalement plus globales.

23

Admirer les œuvres de Miró à Berne

Le 28 janvier, une exposition d’œuvres de Joan Miró (1893-1983) ouvrira ses portes au Centre Paul Klee à Berne. Les tableaux de l’artiste catalan sont connus pour leurs couleurs vives, leurs formes audacieuses et leurs compositions complexes. L’exposition de Berne promet d’être une fête pour les yeux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la