Les abonnements gratuits pour la boîte mail Bluewin sont très appréciés. Mais ils ne rapportent pas d'argent à Swisscom. Le leader suisse du marché des télécommunications a donc pris une décision radicale: l'offre de webmail «Bluewin E-Mail basic» coûtera désormais 2,90 francs par mois. Jusqu'à présent, les clients de Swisscom disposant d'un abonnement de téléphonie mobile ou d'Internet pouvaient, jusqu'à présent, utiliser ce service gratuitement. Même les clients commerciaux qui avaient inclus gratuitement le pack basic dans leur offre combinée devront désormais passer à la caisse.
La raison de cette adaptation est simple: «Notre objectif est que Bluewin-E-Mail puisse être exploité de manière à couvrir les coûts pour Swisscom. Ce n'est pas le cas actuellement», écrit une porte-parole interrogée par Blick. C'est une question d'argent pour le «géant bleu», qui a enregistré un bénéfice net de 1,7 milliard l'année dernière.
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Visuel rafraîchi et nouvelles fonctionnalités
En outre, l'infrastructure de messagerie de Bluewin, filiale de Swisscom, semble avoir pris de l'âge. La porte-parole poursuit: «Nous devons remplacer notre infrastructure actuelle, sur laquelle fonctionne le service de messagerie Bluewin.» La plate-forme de messagerie ne sera pas seulement rafraîchie sur le plan visuel, mais offrira également de nouvelles fonctionnalités.
L'abonnement e-mail Basic va donc être mis à niveau. À l'avenir, les clients pourront synchroniser les e-mails, calendriers, contacts et tâches saisis dans le webmail avec leur smartphone. Jusqu'à présent, seule la synchronisation des e-mails était possible. De plus, l'espace mémoire maximal possible pour chacune des cinq adresses e-mail possibles passera de 5 gigaoctets actuellement à 15 gigaoctets. La publicité dans le compte e-mail sera par ailleurs supprimée.
La dernière modification en date concerne la publicité. Swisscom avait commencé à en faire dans le webmail gratuit en août 2022. Avec ce changement, elle avait provoqué colère et insécurité au sein de ses abonnés. Ceux qui ne voulaient pas de publicité ont dû passer d'un abonnement gratuit à un abonnement payant.
Que peuvent faire les clients concernés?
Le nouvel abonnement «Bluewin E-Mail basic» est valable depuis mercredi pour les nouveaux clients. Pour les utilisateurs existants, le changement n'est pas encore appliqué: «Cela ne se fera qu'à partir de la fin mai», selon la porte-parole de l'entreprise de télécommunications. La procédure se déroulera de manière échelonnée et pourra durer de quatre à six mois. «Il est donc possible que nous devions attendre encore plus longtemps avant d'informer les clients. D'ici là, rien ne changera pour eux et ils n'auront rien à faire.» Actuellement, Swisscom ne peut pas encore indiquer à certains clients s'ils sont concernés par l'adaptation ou non.
En règle générale, les utilisateurs actuels ne devront pas payer l'abonnement Basic pendant les trois premiers mois suivant la lettre d'information de Swisscom. Pendant cette période, ils ont la possibilité de passer à l'abonnement «Bluewin E-Mail light», qui reste gratuit, à deux conditions: le client ne peut utiliser qu'une seule adresse e-mail et doit réduire sa capacité de stockage à moins d'un gigaoctet avant le changement.
Les prix des abonnements TV augmentent aussi
Dernièrement, Swisscom a irrité sa clientèle Blue-TV pour une autre raison. L'entreprise a décidé de supprimer définitivement plusieurs anciennes formules d'abonnement. Pour certains clients, cela revient à une augmentation de prix de 4,90 francs par mois. Un lecteur de Blick racontait qu'il allait désormais devoir payer deux fois plus. Dès cet été, ce dernier paiera au total 24,80 francs au lieu de 10 francs pour son abonnement TV: une augmentation de prix de près de 150%.