L'attaque de l'UDC, selon laquelle les Suisses de l'étranger à la retraite vivraient dans l'opulence, provoque la colère. «Nous avons reçu des réactions furieuses, déclare Ariane Rustichelli, directrice de l'Organisation des Suisses de l'étranger, Swiss Community. Les propos contre les Suisses de l'étranger sont blessants.»
Les rentes AVS à l'étranger sont nettement inférieures à celles versées en Suisse. Fin 2022, 126'000 Suisses de l'étranger percevaient en moyenne une rente mensuelle d'un peu plus de 1200 francs. «La faiblesse des rentes est une des raisons pour lesquelles certains seniors émigrent à l'âge de la retraite, explique Ariane Rustichelli. Beaucoup ont travaillé dur toute leur vie et partent à l'étranger à l'âge de la retraite parce qu'ils ne peuvent que survivre en Suisse, mais ne peuvent plus vivre dignement.» Environ 60'000 Suisses de l'étranger de plus de 65 ans n'ont en outre pas du tout droit à une rente AVS.
Renchérissement élevé à l'étranger
Une rente AVS est également versée à 663'000 ressortissants étrangers en dehors de la Suisse. Mais en moyenne, ils ne touchent que 524 francs par mois, car ils ont moins d'années de cotisation. Ariane Rustichelli souligne: «Ces personnes ont toutes cotisé à l'AVS pendant des années. Elles ont donc tout autant droit à ces fonds.»
Plus de quatre bénéficiaires de rentes AVS sur cinq à l'étranger vivent dans les pays voisins ou en Espagne et au Portugal. Dans ces pays, le renchérissement a fait grimper les prix de 11 à 16% au cours des deux dernières années. Des hausses importantes pour les retraités sans compensation du renchérissement. Mais grâce au pouvoir d'achat plus élevé du franc fort, le renchérissement est quasiment compensé.
La Suisse économise-t-elle de l'argent?
Mais Ariane Rustichelli considère l'attaque de l'UDC comme injustifiée pour une autre raison: «Les Suisses de l'étranger n'ont pas droit aux prestations complémentaires, pas plus qu'à notre assurance maladie obligatoire, explique-t-elle. En fin de compte, la Suisse fait des économies avec ces personnes, car elles ne pèsent guère sur le système social. Les rentiers AVS à l'étranger sont un mauvais argument pour justifier que la 13e rente AVS soit trop chère.»
L'Organisation des Suisses de l'étranger n'a pas donné de consigne de vote concernant les deux initiatives sur l'AVS.