Swisscom supprime définitivement les anciens abonnements, ce qui a le don d'agacer de nombreux clients. Blick a par exemple révélé récemment que l'«option multiroom» serait supprimée cet été. Cette offre permettait aux petits ménages de regarder la télévision sur deux téléviseurs, en échange de 5 francs supplémentaires par mois.
Ainsi, à partir du 1er juillet, tous les clients existants passeront automatiquement à l'abonnement «Multiroom Max». Ils devront dès lors débourser 9,90 francs par mois, soit 4,90 francs de plus qu'auparavant! En contrepartie, ils pourront regarder la télévision sur cinq téléviseurs au lieu de deux jusqu'à présent.
Pourtant, tout le monde n'a pas besoin de cette mise à niveau. Le service clientèle de Swisscom aurait reçu de nombreux appels de réclamation. «Nous comprenons en tout cas que ces clients auraient souhaité conserver leur produit plus longtemps», explique le groupe de télécommunications.
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Les clients paieront 2,5 fois plus à partir d'août
En réaction au rapport de jeudi, un client qui devra payer deux fois plus cet été a fait part de son mécontentement. Jusqu'à présent, il bénéficiait en effet de l'option «Multiroom», laquelle arrive à échéance, mais aussi de l'ancienne offre «Blue TV S», qu'il payait 5 francs de plus chaque mois et que Swisscom retire également du marché.
Pour ce client, cela signifie que pour le nouveau «blue TV S», qui comprend davantage de chaînes de télévision ainsi que l'option Replay, il devra payer 14,90 francs, soit 9,90 francs de plus qu'actuellement.
À titre de geste commercial, Swisscom lui a tout de même fait avoir dans un courrier que les deux packs lui seraient facturés à l'ancien prix, dès le premier mois. Mais à partir d'août, il devra tout de même payer chaque mois 24,80 francs au lieu de 10 francs, soit une augmentation de près de... 150%!
«Swisscom écrase les clients pendant qu'elle fait des achats à l'étranger», s'insurge le client qui fait référence à la politique d'expansion du leader suisse du marché des télécommunications. Fin février, Swisscom a annoncé vouloir acheter l'opérateur de téléphonie mobile Vodafone Italia pour 8 milliards d'euros.
L'entreprise se dit prête à discuter
Selon ses propres indications, Swisscom ne propose plus depuis longtemps les trois tarifs d'abonnement, qui disparaîtront définitivement. Seuls les clients existants pouvaient continuer à les utiliser: «Ces anciens tarifs génèrent toujours des dépenses et augmentent la complexité des systèmes», explique la porte-parole de Swisscom.
C'est la raison pour laquelle l'entreprise retire en permanence les anciens forfaits de son offre et fait migrer les clients existants vers les tarifs actuels. Mais face à l'insatisfaction de sa clientèle, Swisscom se montre toutefois prête à discuter: «Les clients peuvent nous contacter à tout moment pour un conseil.»