Une réfugiée afghane dévoile son budget
«J'ai 1800 francs par mois sur mon compte»

Une réfugiée afghane de 20 ans en Suisse raconte sa vie avec l'aide sociale. Avec 1800 francs par mois, elle jongle entre loyer, nourriture et rêves d'indépendance. Son parcours illustre les défis d'intégration et les espoirs d'une jeune demandeuse d'asile.
Publié: 14.12.2024 à 14:55 heures
La jeune réfugiée afghane ouvre son porte-monnaie.
Photo: Zvg
katrin_reichmuth.jpeg
Katrin Reichmuth

Dans la série «Die Abrechnung» du Beobachter, différentes personnes montrent leur relevé de compte et expliquent comment elles vivent avec leur budget. De combien d'argent disposent-ils? Comment le dépensent-ils? Voici l'exemple de Fatima Rahimi (nom d'emprunt), une réfugiée Afghanne de 20 ans. 

Ma personne

J'ai 20 ans et je me suis réfugiée en Suisse il y a plus de deux ans. Après la prise de pouvoir des talibans, la situation des femmes et des filles en Afghanistan s'est fortement dégradée. Ma mère a été menacée et a dû entrer dans la clandestinité. Depuis, je suis livrée à moi-même. J'ai obtenu un visa humanitaire et j'ai pu entrer en Suisse pour demander l'asile.

Ma situation

En décembre 2022, j'ai reçu la décision d'asile: j'ai été reconnue comme réfugiée et j'ai obtenu un permis B, qui fait que je n'ai pas eu le droit de quitter le pays. J'ai d'abord vécu quelques mois dans un logement temporaire en ville.

Depuis l'automne dernier, je loue une chambre dans une colocation dans le Tösstal zurichois. En outre, je fréquente l'école secondaire pour adultes depuis août. En été, j'aimerais faire un apprentissage d'assistante pharmaceutique ou dentaire. Malheureusement, je n'ai encore rien trouvé.

Mon allemand est bon. Dès le début, j'ai essayé de parler allemand avec tout le monde, même si je faisais des erreurs. Aujourd'hui, grâce aux cours d'allemand et à force de travail, je m'en sors bien dans toutes les situations de la vie quotidienne. Je maîtrise également l'anglais. Je l'ai appris en regardant des films et des dessins animés. Ma langue maternelle est le persan.

Revenus

Depuis plus d'un an, je bénéficie de l'aide sociale de ma commune de résidence. Le service social établit un budget pour moi. Il doit garantir que les besoins de base, les frais de logement et les soins médicaux de base sont couverts. Pour les deux premiers éléments, je reçois au total 1480 francs.

La prime d'assurance maladie est payée directement par l'aide sociale. S'y ajoutent des prestations en fonction de la situation. Dans mon cas, cela représente 170 francs par mois pour les transports publics jusqu'à l'école et le repas de midi. Pendant les vacances, ces frais sont supprimés. Je reçois également un supplément d'intégration de 150 francs par mois. Au total, ce sont environ 1800 francs par mois qui arrivent sur mon compte.

Dépenses

Le logement

Je loue une chambre dans un appartement en périphérie de Zurich. Je partage la cuisine, la salle de bains et le salon avec mon colocataire. Je paie chaque mois 775 francs pour le loyer, charges comprises.

Ce montant ne comprend pas les frais d'électricité trimestriels, les frais annuels de Serafe (335 francs) et les paiements ultérieurs des décomptes de chauffage et de charges. Mon colocataire et moi nous partageons ces éléments à parts égales. Les frais d'électricité sont très variables: ma part du dernier décompte était de 80 francs. Trois mois plus tôt, c'était seulement la moitié.

Cette année, la demande supplémentaire pour le décompte de chauffage et de charges était très élevée. J'aurais dû payer 440 francs en une seule fois, mais je n'avais pas cet argent. Heureusement, le service social m'a gracieusement payé la facture.

Téléphone et Internet

J'ai acheté mon téléphone portable en Afghanistan. Il fonctionne aussi parfaitement en Suisse. Le coût mensuel de mon abonnement de téléphone portable est d'à peine 20 francs. Cela comprend l'Internet illimité et les appels en Suisse.

Il m'arrive de téléphoner à des amies en Afghanistan via Internet. Mais parfois, elles n'ont pas de réseau. Je les appelle alors, je laisse sonner jusqu'à ce que quelqu'un décroche et je raccroche immédiatement. Je sais ainsi que tout est en ordre. Ce bref appel me coûte déjà dix francs.

Santé

L'aide sociale prend en charge chaque mois les primes de mon assurance de base. Cela représente 302 francs. De plus, la quote-part et la franchise sont prises en charge. L'aide sociale exige que j'aie la franchise la plus basse possible afin de maintenir les coûts et les risques à un niveau bas. Cette année, je suis allée seulement une fois chez l'ophtalmologue parce que mes yeux étaient très secs. Le médecin m'a prescrit des gouttes pour les yeux, que je ne dois pas payer moi-même.

J'ai depuis longtemps des problèmes avec la position de mes dents. En fait, je devrais me faire arracher deux dents et me faire poser un appareil dentaire. Mais cela coûte très cher et n'est pas pris en charge. Apparemment, il ne s'agit pas d'un assainissement dentaire dit «approprié». Cela signifie probablement que l'intervention n'est pas absolument nécessaire du point de vue de l'office.

Assurance

J'ai une assurance ménage et une assurance responsabilité civile privée. La prime annuelle s'élève à 205 francs. L'aide sociale prend en charge l'intégralité des frais.

Mobilité

Je prends le train tous les jours pour aller à l'école, sauf pendant les vacances scolaires. Cela prend une heure de porte à porte et je traverse quatre zones. Avec le tarif jeune, l'abonnement mensuel par zone coûte 86 francs. Ce montant m'est versé chaque mois par les services sociaux pendant la période scolaire.

Repas hors domicile

Je reçois 88 francs pour les repas pris à l'extérieur le midi. Pendant les vacances scolaires, je ne reçois pas d'argent. Le menu végétarien de la cantine coûte 10 francs, un kebab au take-away d'à côté 12 francs.

Au début du mois, j'ai encore un peu d'argent sur mon compte, alors je mange à l'extérieur environ deux fois par semaine à midi. À la fin du mois, je n'ai généralement plus d'argent et j'emporte toujours quelque chose de la maison.

Parfois, je m'offre un coffee-to-go (Fr. 4.60). En effet, je passe du bus au train à l'aéroport de Zurich et j'ai le temps de prendre un café. Mais depuis deux mois, je ne le fais plus, car la facture d'électricité est trop élevée. Mais je peux décider d'économiser sur les vêtements par exemple, ce qui me permet de disposer de plus d'argent pour l'alimentation.

Total des besoins de base

L'aide sociale varie d'un canton à l'autre, mais aussi d'une commune à l'autre. A Zurich, une personne seule vivant en colocation reçoit 789 francs par mois. Avec cette somme, je dois payer non seulement la nourriture, les produits d'hygiène et le coiffeur, mais aussi les vêtements et les chaussures, les vacances et les loisirs ainsi que les frais de Serafe et les frais d'électricité.

Ménage

J'ai toujours du riz, des pâtes et des pizzas surgelées à la maison. Je cuisine beaucoup parce que c'est le plus économique. Mais parfois, je suis trop fatiguée et je mets quelque chose du congélateur au four. La plupart du temps, je fais mes courses chez Denner, car il se trouve sur le chemin de la station de bus à mon appartement. Je ne bois pas d'alcool et je ne fume pas. C'est une décision religieuse.

Je ne fais couper mes cheveux qu'une fois par an et cela me coûte 90 francs. Ensuite, j'achète un shampoing en ligne, pour lequel je dépense 15 francs tous les trois mois. En tout, je dépense 670 francs par mois pour le ménage – donc un peu moins que ce dont je dispose dans mon budget.

Vêtements et chaussures

Je suis arrivée en Suisse avec une valise pleine d'habits. Dans le centre d'asile, nous avons reçu des vêtements pour l'hiver. Malheureusement, la qualité n'était pas très bonne et ils n'ont pas duré longtemps.

Je ne m'achète pas grand-chose. Mais j'aime quand même me faire plaisir de temps en temps. J'attache de l'importance à une apparence soignée et j'aime avoir un pull à la mode ou un beau pantalon. La plupart du temps, je fais mes achats chez H&M ou Zara. Cet hiver, je me suis acheté une veste d'hiver pour 150 francs. Et aussi des baskets Puma pour 70 francs. En moyenne, j'arrive à 80 francs par mois.

Loisirs

j'ai peu de temps libre parce que je suis à l'école cinq jours par semaine. Deux fois par semaine, je vais au fitness. L'abonnement annuel coûte 900 francs. Le centre de fitness m'a accordé un rabais. Ces frais sont pris en charge par une fondation. J'en suis très heureuse car l'entraînement me fait du bien.

Le week-end, je passe du temps avec mes deux amies. Je les ai rencontrées toutes les deux au centre d'asile. L'une vient également d'Afghanistan, l'autre de Syrie. Les sorties ne nous intéressent pas. Nous préférons cuisiner ensemble, regarder un film ou bavarder.

Les vacances

Une de mes amies habite à Bologne. Je lui rends visite trois fois par an. Plus j'achète le billet de train tôt, moins il est cher. La dernière fois, j'ai dû payer 100 francs. C'était très cher car je ne peux pas dépenser plus de 200 francs par an pour cela.

Prévoyance vieillesse

Je m'en occuperai quand j'aurai terminé ma formation et que je gagnerai de l'argent.

Quel est le plus grand luxe que vous vous soyez offert ?

J'étais en ville avec une amie, et nous avons toutes les deux acheté un parfum pour 60 francs. C'était avec un rabais. Sinon cela aurait été plus de 80 francs.

Voilà comment je me sens

J'ai plus d'argent à disposition qu'au début. C'est bien. Mais parfois, c'est vraiment juste. Surtout quand je dois payer des factures d'électricité. Dans ce cas, je dois serrer la vis.

Dans tous les cas: Je suis généralement à zéro à la fin du mois. Il peut aussi arriver que je doive demander de l'argent à mon colocataire ou à mes amies – généralement entre 100 et 150 francs. Mais parfois, ils sont aussi à court d'argent.

J'aimerais faire une formation pour pouvoir gagner mon propre argent plus tard et être indépendante. Mes deux premiers objectifs sont: mettre de l'argent de côté pour que je puisse passer mon permis de conduire – puis emménager dans mon propre appartement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la