C'est une sortie familiale qui vire au cauchemar. Le dimanche 9 juin, peu après 10h30 du matin, un groupe d'Américains — une famille et la meilleure amie de la fille du couple — se baladait sur le sentier «des Gorges Mystérieuses» de Tête Noire, à Trient, en Valais.
Pour une raison que l'enquête devra déterminer, mais probablement après avoir trébuché, la meilleure amie de l'adolescente de la famille a dévalé le talus sur une centaine de mètres, indique la police cantonale.
Malgré l'intervention rapide des secours, le corps sans vie de l'adolescente a été découvert dans le lit de la rivière «Le Trient», en contrebas du sentier. C'était une ressortissante américaine, qui a perdu la vie alors qu'elle n'avait que 16 ans.
Le père coincé dans une roche
Les sauveteurs ont également dû procéder à l'évacuation du père de famille qui tentait de retrouver la victime. L'homme a pu être extrait d'une paroi rocheuse où il était resté bloqué. Il n'a pas été blessé, précisent les autorités.
Deux hélicoptères de la compagnie Air-Glaciers ont été sollicités pour cette intervention ainsi que l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours 144, notamment avec l'engagement de la colonne de secours du Muveran-Trient ainsi que des psychologues d'urgence.
Le Ministère public, en collaboration avec la Police cantonale, a ouvert une instruction.