Les six policiers lausannois, acquittés en première instance dans l'affaire Mike Ben Peter, seront jugés en appel du lundi 1er au mercredi 3 juillet à Renens. La lecture du jugement est prévue le 8 juillet à 14h00.
La Cour d'appel pénale siégera dans la salle d'audience cantonale de Longemalle à Renens, indique lundi l'Ordre judiciaire vaudois (OJV). Très attendu, ce procès sera suivi par un nombre important de parties et médias, tandis que le public devrait aussi venir en nombre. Les places disponibles seront limitées et attribuées par ordre d'arrivée, prévient l'OJV.
Nigérian mort après un contrôle
Mike Ben Peter, un Nigérian de 39 ans, est mort à la suite d'un contrôle anti-drogue en février 2018 à Lausanne. En juin dernier, après quatre jours d'un procès retentissant, le Tribunal correctionnel de Lausanne avait estimé que les six agents ayant procédé à ce contrôle ne pouvaient pas être condamnés pour homicide par négligence.
Les juges s'étaient notamment référés aux expertises médico-légales, celles-ci révélant qu'il était impossible de dire que Mike Ben Peter était mort à cause de l'intervention policière, et notamment en raison du plaquage ventral pratiqué par les policiers.
Ce verdict avait provoqué la colère des soutiens à la famille de la victime. Après la lecture du jugement, plusieurs d'entre eux avaient envahi le hall du tribunal de Longemalle pour crier leur mécontentement et conspuer la police.