Cela fait deux ans que les attaques de la meute du Mont Tendre (VD) s'intensifient. A la demande du canton de Vaud, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a donné son feu vert pour abattre les sept loups, révèle ce lundi 9 septembre la RTS.
Vassilis Venizelos (les Vert-e-s), conseiller d'Etat vaudois en charge de l'environnement, s'est expliqué au micro de la matinale ce lundi. Pour lui, malgré l'autorisation, le but n'est pas de tirer toute la meute, mais de se concentrer d'abord sur le mâle reproducteur.
Réévaluer la situation
Le chef de la meute est à l'origine de la majorité des dégradations. Une fois atteint, les autorités observeront le comportement des autres loups et réévalueront la situation.
L'autorisation de tirer toute la meute fait grincer des dents l'Association Avenir Loup Lynx Jura. Ils déploraient déjà en juillet dernier le tir de deux jeunes loups de la meute. De l'autre côté, Claude Baehler, président de Prométerre, association vaudoise de promotion des métiers de la terre, souhaite éradiquer l'ensemble les sept loups.