Une plainte a été déposée
Lindt & Sprüngli et Aldi terminent au tribunal pour des chocolats

En septembre, Aldi a introduit dans son assortiment des «boules de chocolat» pour ses ventes de Noël. Lindt & Sprüngli y a vu une trop grande ressemblance avec les célèbres boules Lindor. L'entreprise a donc porté plainte contre le discounter allemand.
Publié: 26.12.2024 à 12:46 heures
1/5
A Noël, les boules Lindor connaissent un grand succès.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_243.JPG
Michael Hotz

Le lapin en chocolat doré à Pâques. Les boules Lindor pour Noël. Pour les deux grandes fêtes chrétiennes, Lindt & Sprüngli propose de véritables classiques de la confiserie dans son assortiment. Et le fabricant de chocolat basé à Kilchberg (ZH) protège ses meilleures ventes. C'est pourquoi il a récemment porté plainte contre le discounter Aldi, comme le rapporte l'«Aargauer Zeitung».

Mais de quoi parle-t-on exactement? Depuis le 2 septembre, Aldi Suisse vend des «boules de chocolat» de la marque «Moser Roth» dans ses filiales suisses et dans sa boutique en ligne, présentées comme une «édition de Noël». Les boules de chocolat aux goûts «Nuss Mandel» et «Knusper Nugat» sont une épine dans le pied de Lindt & Sprüngli. Les boules sont emballées dans du papier d'emballage rouge ou bleu, comme c'est le cas pour les boules Lindor commercialisées pour la première fois en 1969. L'emballage est très similaire.

Les discussions de conciliation n'ont pas abouti

Lindt & Sprüngli a critiqué ces similitudes et a mis en demeure Aldi par lettre du 3 décembre 2024 pour la distribution des boules Moser-Roth rouges et bleues en Suisse. Le chocolatier zurichois y voyait une violation d'une marque protégée ainsi que de la loi contre la concurrence déloyale. De son côté, Aldi a démenti les accusations dans un courrier daté du 6 décembre 2024.

Lindt & Sprüngli a alors demandé au tribunal de commerce d'Argovie d'interdire à Aldi, à titre préventif, de faire de la publicité, de mettre en circulation ou de vendre les boules de chocolat. Le 13 décembre, le président du tribunal de commerce a proposé des discussions de conciliation. Mais celles-ci se sont terminées sans accord.

Le tribunal tranche en faveur de Lindt & Sprüngli

Le lendemain, le tribunal s'est donc penché sur l'affaire et a tranché en faveur de Lindt & Sprüngli. Les «emballages des boules Moser-Roth, s'inspirent objectivement fortement des boules Lindor», selon la décision du tribunal du 14 décembre citée par «AZ». Il existe «un risque d'association avec les boules Lindor pour les futurs achats».

Depuis, Aldi n'a plus le droit de proposer les boules Moser-Roth. Lindt & Sprüngli a jusqu'au 13 mars 2025 pour porter plainte contre Aldi dans le cadre d'une procédure ordinaire. Dans le cas contraire, l'interdiction sera levée. Pour Lindt & Sprüngli, il s'agit de protéger son segment de pralines Lindor, qui connaît un grand succès. Son chiffre d'affaires annuel: 44,8 millions de francs. Les 200'000 francs que le chocolatier a dû déposer au tribunal à titre de garantie pour d'éventuels dommages et intérêts à verser à Aldi ne sont donc rien.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la