Une fois de plus, l'action On Holding connaît de grands mouvements après l'annonce de ses résultats financiers. Mardi, l'action a momentanément chuté de 19% à la Bourse de New York. Selon les données de Bloomberg, il s'agit de la plus grande perte journalière de l'entreprise depuis son entrée en bourse en septembre 2021.
Sur la marque On
A la fin de la séance, l'action On a enregistré une baisse de 9%, sa plus forte perte sur une journée depuis le 15 août 2023. L'action de la firme helvétique a ainsi mis fin au parcours réalisé entre fin janvier et fin février: en l'espace de cinq semaines, elle était passée de 26 à 35 dollars.
Fluctuations de cours habituelles
Le recul boursier du fabricant de chaussures suit un schéma qui s'est déjà souvent produit au cours de sa jeune histoire boursière. Après l'annonce de ses résultats trimestriels, l'action On voit très souvent le cours de son action exploser – à la baisse ou à la hausse.
D'une part, cela n'a rien d'exceptionnel pour les jeunes entreprises, en raison de la faible prévisibilité des affaires. D'autre part, on pourrait aussi se demander dans quelle mesure l'orientation de la firme On vers le marché peut être améliorée.
Mardi, l'entreprise suisse a surpris en annonçant une perte nette de 26,8 millions de francs pour le quatrième trimestre 2023. Les analystes s'attendaient au préalable à un bénéfice. Une perte qui s'explique selon On par des taux de change défavorables. En ce qui concerne le chiffre d'affaires, On a également terminé l'exercice en dessous des attentes des analystes.
Doublement du chiffre d'affaires prévu d'ici 2026
En 2024, la firme suisse prévoit une augmentation du chiffre d'affaires de 30% à taux de change constants. Aux taux de change actuels, cela correspondrait à 2,25 milliards de francs. L'entreprise aimerait en outre doubler son chiffre d'affaires d'ici 2026.
Malgré le recul de mardi, le cours de l'action On a progressé de 13% cette année. C'est moins que Deckers, la société mère du concurrent de la maque On, Hoka One One, qui a progressé de 37% cette année – mais plus qu'Adidas (2%) ou Nike (moins 7%).
À la fin de l'année 2024, le rapport cours/bénéfice pour la marque On devrait atteindre les 41, un score plus élevé que les 33 de Deckers et les 27 de Nike.