Alors que le variant Omicron se propage à une vitesse fulgurante à travers toute l'Europe, les spécialistes se sont penchés sur l'efficacité des vaccins. Le fabricant américain de vaccins Moderna vient de publier les résultats préliminaires d'une étude sur son booster. Ceux-ci donnent des raisons d'espérer: 50 microgrammes du vaccin en tant que troisième dose augmenteraient la protection vaccinale contre le variant Omicron par un facteur 37, peut-on lire dans un communiqué de presse. Si la dose de rappel est doublée à 100 microgrammes, la protection vaccinale est même multipliée par 83.
Ces résultats sont surprenants, car le patron de Moderna, Stéphane Bancel, avait récemment déclaré dans une interview que les vaccins existants étaient «nettement moins efficaces» contre le nouveau variant. Il qualifie désormais les nouveaux résultats de «rassurants».
Malgré tout, la firme Moderna continue de travailler sur un booster spécifique au variant Omicron, nous dit-on. Celui-ci devrait déjà être testé dans quelques semaines dans le cadre d'études cliniques.
Seulement quelques dizaines de participants à l'étude
Les résultats de l'étude sont une bonne nouvelle pour la Suisse. Dans notre pays, ce sont les vaccins de Moderna et de Biontech/Pfizer qui sont utilisés pour les rappels.
Les résultats provisoires de l'étude doivent toutefois être considérés avec prudence, car ils reposent sur les données de quelques douzaines de personnes vaccinées.
En Suisse et dans d'autres pays, la dose de 50 microgrammes correspond à ce qui est actuellement administré. Moderna étudie à présent si une dose plus élevée est plus adéquate. Toutefois, les effets secondaires pourraient être plus importants, souligne l'entreprise.