Les médecins, les pharmaciens et les physiothérapeutes devront eux aussi utiliser le dossier électronique du patient à l’avenir, selon Alain Berset. Aujourd’hui déjà, tous les hôpitaux, maternités et établissements de soins y sont tenus. Cela permet d’accroître la qualité et la sécurité des traitements médicaux.
A lire aussi
Toute personne résidant en Suisse et bénéficiant d’une assurance maladie ou militaire recevra en principe un dossier électronique du patient. Ceux qui ne veulent pas de dossier doivent faire opposition auprès du canton dans un délai de trois mois. En outre, chacun peut décider lui-même quel professionnel de la santé aura accès à son dossier. Grâce à ce système, la diffusion et l’utilisation du dossier électronique du patient devraient être étendues et ce gratuitement.
Mise en consultation
Avec la révision de la loi actuelle, le financement doit également être assuré. Ainsi, la Confédération doit coordonner et financer le développement du dossier du patient, les cantons étant responsables du financement de la mise en œuvre au niveau local. Il serait aussi possible d’accéder aux données médicales à des fins de recherche, si la personne concernée y consent.
Ces mesures ne sont pas encore définitives: Alain Berset les envoie maintenant en consultation jusqu’à la mi-octobre. Le projet pourra ensuite être adapté.
(Avec l'ATS)