Les Vert-e-s prévoient de déposer une initiative sur les panneaux solaires, peut-on lire dans la «SonntagsZeitung». Et cette dernière serait assez radicale: si le texte passe, toutes les maisons du pays devront être équipées d'une installation solaire d'ici à 15 ans.
Des exceptions ne sont prévues que pour les bâtisses classées comme monuments historiques, ou celles dont le toit ne permet pas la pose. Afin d'éviter trop de cas de rigueur, un délai pourrait être accordé jusqu'en 2050.
«La transition énergétique nécessite de très nombreuses nouvelles sources d'énergie», a déclaré le conseiller national vert Kurt Egger (TG), à la «SonntagsZeitung». Le solaire étant l'une des énergies propres les plus simples et les moins coûteuses.
Pourtant, jusqu'à présent, il n'était question de rendre l'énergie solaire obligatoire que sur les nouvelles constructions, ou dans le cadre de grandes rénovations — selon la première version du texte. À noter que les toits à pignon ordinaires ne sont rénovés que tous les 60 ans en moyenne, écrit le journal.
30'000 francs de coût
Une installation solaire étendue sur toute la surface d'un toit coûte environ 30'000 francs, montage compris, dont un tiers est subventionné par l'état. Kurt Egger souligne qu'en contrepartie, l'électricité est gratuite, et le surplus d'électricité est indemnisé.
Le chef du groupe parlementaire du Centre Philipp Matthias Bregy (VS) estime lui aussi qu'exploiter l'énergie solaire est important, mais il considère que l'initiative des Vert-e-s en tant que telle est contre-productive, la qualifiant même d'«atteinte flagrante aux droits de propriété». En effet, de nombreuses familles ne pourraient pas se permettre de telles transformations, «si bien que certains risquent de vendre leur maison» face à une telle exigence.
Le texte des écologistes n'a pas encore été officiellement déposé. Le président des Vert-e-s Balthasar Glättli a cependant récemment annoncé via «20 Minuten» qu'il lancerait l'initiative lors de l'assemblée des délégués, fin août.