Cette fusée sur roues est quasiment synonyme d’accident dramatique. Pour comprendre, revenons quelques jours plus tôt. Lundi, vers 9h30, un policier genevois en patrouille est interpellé par le gabarit d’une trottinette électrique passant sous ses yeux. Il décide de procéder à un contrôle.
À lire aussi
L’agent a eu du flair! Le résultat du test effectué sur place à l’aide d’un rouleau est à peine croyable, l’e-trott' pouvant atteindre… 144 km/h. «Presque un record en Suisse romande», assure 20 minutes, qui relate l’histoire sur ses plateformes ce jeudi 18 juillet.
Amende salée et saisie
«A priori, des trottinettes d’une telle puissance ont été achetées à l’étranger puis trafiquées», déclare à nos confrères Aline Dard, porte-parole de la police cantonale genevoise. L’amende pour les propriétaires peut atteindre plusieurs centaines de francs, sans compter les frais d’expertise et de fourrière.
À noter, par ailleurs, que celles et ceux qui confondent le guidon de leur patinette à moteur avec le volant d’un dragster risquent de devoir faire le deuil de leur achat. «Les cantons précisent ainsi que le séquestre peut se commuer en ordre de destruction du véhicule incriminé, glisse encore 20 minutes. Ce sera le cas pour la trottinette interceptée lundi.»