Forte hausse des accidents
Les trottinettes électriques c'est pratique, mais dangereux

Le nombre des accidents avec des trottinettes électriques s'est multiplié par 20 en peu de temps. La Suva s'attend à 3500 accidents pour cette année.
Publié: 07.12.2023 à 10:01 heures
|
Dernière mise à jour: 07.12.2023 à 14:16 heures
Le nombre d'accidents avec des trottinettes électriques explose: de 100 accidents en 2018, on a passé à 3500 cette année, selon les projections de la Suva (image d'illustration).
Photo: GAETAN BALLY

Pratiques, faciles à transporter et peu coûteuses à l'entretien, les trottinettes électriques peuvent être facilement louées dans les grandes villes suisses. Leurs nombreux atouts font qu'elles sont très appréciées dans divers groupes d'âge, note jeudi la caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva).

D'un autre côté, elles contribuent à l'augmentation du nombre des accidents. Selon les statistiques des assureurs, près de 2300 accidents impliquant ces véhicules se sont produits en 2021. En 2018, une centaine d'accidents seulement avaient été enregistrés.

Augmentation exponentielle

«Depuis, le nombre d'accidents croît de manière exponentielle», écrit la Suva, qui table sur 3500 accidents avec des trottinettes électriques pour l'année 2023.

La stabilité n'est pas très bonne sur ces engins, surtout avec des conditions météorologiques maussades. Il est très important de conduire avec prudence en raison des petites roues, de la vitesse élevée et de la forte inclinaison possible dans les virages, souligne l'assurance-accidents.

Celle-ci rappelle qu'il ne faut pas utiliser les e-trottinettes à deux, qu'il faut adapter sa conduite, porter un casque et pas d'écouteurs et être visible.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la