Une erreur de l'assurance?
«138'000 francs ont disparu de mon compte!»

Un mystérieux ajout lors d'un paiement en ligne a privé René F. de 138'000 francs. Ce n'est qu'après avoir insisté plusieurs fois qu'il a obtenu le remboursement de son argent sur son compte.
Publié: 09.10.2022 à 10:59 heures
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Dernière mise à jour: 09.10.2022 à 12:15 heures
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Mauvaise surprise après les vacances en Thaïlande pour le lecteur de Blick René F.
Photo: zVg
Levin Stamm, Ulrich Rotzinger

Lorsque René F.* rentre de ses vacances en Thaïlande et ouvre son e-banking de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), c'est le choc. Toutes ses économies ont disparu, son compte est même dans le rouge. «138'000 francs s'étaient envolés!», raconte-t-il à Blick.

Il se met immédiatement à la recherche de son argent - et trouve ce qu'il cherche dans l'aperçu des transactions. Ce qu'il y voit le fait transpirer: le mégamontant a été viré à la CSS, sa caisse-maladie. Pourtant, l'ordre de virement pour la prime mensuelle ne s'élève qu'à 341,75 francs, qu'il a versé avant de partir à l'étranger.

La CSS rejette la faute

A cause la récente disparition des bulletins de versement, le Suisse a dû saisir sa facture avec un code QR reçu de la CSS. Pour lui, il n'y a aucun doute: une erreur se trouve dans le code QR.

Le lecteur prend immédiatement contact avec la caisse maladie. Mais leur réaction l'agace. «Personne n'a pu m'expliquer ce qui s'est mal passé», tonne-t-il. Ce n'est qu'après avoir insisté plusieurs fois qu'il obtient finalement le remboursement de l'argent.

Blick a pris contact avec la CSS. La caisse-maladie prend position comme suit: «Nous avons cherché à discuter avec le client et nous nous sommes entretenus au téléphone. Nous lui avons également expliqué la situation de manière professionnelle. L'assuré n'a pas de LSV (ndlr: procédure de prélèvements directs) chez nous. Nous ne pouvons donc rien prélever sur son compte.»

«Étrange ajout au virement»

Il s'agirait selon la CSS d'une faute de frappe, explique-t-on. «Lors du virement, on voit un ajout étrange qui est probablement responsable de l'erreur. Celle-ci se trouve du côté de la ZKB, pas chez nous», explique la porte-parole au blog financier «IP».

L'erreur est-elle donc imputable à la banque? La ZKB reste muette. «La Banque cantonale de Zurich ne commente pas d'éventuelles relations anciennes ou existantes avec des clients», explique une porte-parole auprès d'«IP».

René F. trouve «monstrueux» que le paiement soit parti sans contrôle de la banque. Car l'erreur a été lourde de conséquences pour lui: «Je n'ai rien pu acheter pendant des jours après mon retour en Suisse parce que le mégadébit m'a fait passer dans le rouge», assène-t-il, frustré.

Heureusement, il a finalement pu récupérer son argent. Il ne sait toutefois pas encore s'il devra payer des intérêts de pénalité pour le dépassement de son compte.

*Nom connu de la rédaction

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