Deux jours avant le bancomat dynamité vendredi à Schötz (LU), un distributeur a été arraché dans un centre commercial de Sembrancher (VS). Il y a une semaine, un appareil a été dynamité à Spreitenbach (AG).
En août, deux bancomats ont été explosés, l'un à Nuglar (SO), l'autre à Büttikon (AG). Le jour de la Fête nationale, le 1er août, un distributeur a été fracturé au Châble, dans le Val de Bagnes (VS).
En juin, quatre autres attaques de ce type se sont produites en Suisse romande: à Lajoux (JU), Moutier (BE), Portalban (FR) et au restoroute de la Gruyère.
Le mois de mai a lui aussi compté trois effractions du genre, à Reconvilier (BE), Concise (VD) et Lohn-Ammansegg (SO). En mars, des inconnus ont fait sauter un appareil à Oberentfelden (AG).
Les banques restent peu loquaces
Contactées par Keystone-ATS, les banques restent discrètes sur leurs concepts concernant les bancomats. Elles invoquent des raisons de sécurité, non destinées à être rendues publiques.
UBS affirme que la sécurité des distributeurs de billets est une priorité absolue. Elle a mis en place les normes de sécurité les plus élevées possibles. La Banque cantonale de Zurich dit examiner en permanence les possibilités de protéger encore mieux ses bancomats contre les activités criminelles. Au besoin, elles sont mises en oeuvre.
(ATS)