Il se nomme lui-même «roi de Burgdorf», mais il vient de Zoug: Jonas Lauwiner s'est présenté en conquérant en rachetant des terrains à bas prix en Suisse.
Tel son idole Alexandre le Grand, «l'Empereur» ne compte pas freiner son avancée territoriale et achète également des routes. Deux d'entre elles se trouvent à Roggwil (BE). Le chasseur de terrains compte à présent revendre ces rues de quartier au prix fort.
Le jeune homme d'affaires n'a pratiquement rien eu à payer lui-même. Il a parcouru tout le canton de Berne à la recherche de terrains sans propriétaire. Il s'est ensuite approprié ces terrains auprès du registre foncier, a-t-il déclaré à Tele M1. Ces démarches n'ont rien d'illégal, ces parcelles nécessitent uniquement des frais administratifs et d'entretien, mais Son Altesse parvient généralement à des compromis avec les utilisateurs des terres de son royaume.
Il y a un an, il déclarait posséder déjà environ 65’000 mètres carrés, et aurait acquis notamment un site industriel de 5800 mètres carrés à Burgdorf, dans le canton de Berne.
Les riverains sont perplexes
Les riverains du quartier de la rue Sonnenweg trouvent son action étrange. «C'est très particulier de voir soudain toute la rue devenir une propriété privée», lâche l'un d'eux. Le problème: de nombreux riverains ne peuvent rentrer chez eux que par cette rue.
Selon la commune, leur droit de passage restera garanti à l'avenir. «Monsieur Lauwiner doit laisser passer les riverains. C'est par ailleurs stipulé dans le registre foncier», explique le président de la commune de Roggwil, Benjamin Kurt, à Tele M1. En cas d'assainissement, la situation n'est pas tout à fait claire. Il faudrait regarder l'extrait exact du registre foncier et vérifier quelle servitude y est mentionnée.
Mais c'est l'idée suivante de Jonas Lauwiner qui suscite beaucoup plus d'étonnement: si la commune rebaptisait officiellement le Sonnenweg en «Lauwinerstrasse», il offrirait la rue à la commune. Dans le cas contraire, il demanderait 120'000 francs à un acheteur potentiel.
Mélange d'amusement et de colère
Un riverain s'insurge contre cette proposition. «Je trouve cela impertinent. Pour nous, ça reste le Sonnenweg», déclare un homme à Tele M1. Pour d'autres, les idées curieuses de «l'Empereur» font plutôt rire.
Jonas Lauwiner a ses propres armoiries, sa propre monnaie (important rappel de conversion: un «Vellar Impérial» vaut 23 francs) et son propre château. Il est fasciné par l'époque de l'absolutisme: dès son enfance, il rêvait de posséder un empire. Sur son site Internet, il se fait appeler Son Altesse Royale, le roi et l'empereur de l'Empire de Lauwiner, Jonas Ier de Lauwiner.
(Adaptation par Luca Baume)