Les tactiques de l'«Empereur» zougois Jonas Lauwiner
Voici comment vous pouvez acquérir un terrain gratuitement en Suisse

Le Zougois Jonas Lauwiner, ou Son Altesse Royale, «conquiert» des terrains en les achetant à bas prix au cœur de la Suisse. Ce qui semble être un passe-temps coûteux n'est en fait qu'une ruse: des terrains sans propriétaires peuvent être acquis gratuitement en Suisse.
Publié: 16.01.2022 à 20:26 heures
|
Dernière mise à jour: 17.01.2022 à 14:17 heures
1/14
Jonas Lauwiner, l'Empereur autoproclamé, a "conquis" 65'000 mètres carrés de terrain en Suisse.
Photo: STEFAN BOHRER
Rebecca Spring

Le Zougois Jonas Lauwiner a un passe-temps bien particulier: à ses heures perdues, cet automaticien se mue en Son Altesse Royale et Impériale Jonas Ier de Lauwiner, et bâtit peu à peu son Empire.

Actuellement, le souverain auto-proclamé possède une surface totale de 65’000 mètres carrés de terres dans les cantons de Berne et du Valais. Il aime s’y mettre en scène avec une couronne somptueuse, un sabre brillant à la main et un uniforme.

Comment un quidam de 27 ans s’est-il retrouvé avec autant de terres? Mais surtout, de quel acabit est réellement cette seigneurie?

«Des terres qui n’appartiennent à personne»

Sa première parcelle lui a été offerte par son père en 2015, à l’occasion de ses 20 ans. Il y a 200 ans, sa famille détenait plusieurs terres. Au fil du temps, la propriété s’est délitée à la suite de ventes et d’héritages qui l’ont scindée. Mais c’est ce tout petit bout de Valais préservé au sein de la famille qui a allumé la mèche seigneuriale chez le jeune homme; Jonas commence alors à faire ses recherches.

Et ce qu’il découvre ne manque pas d’attiser son enthousiasme: «En Suisse, il existe des terres qui n’appartiennent à personne, explique Son Altesse Royale. Tu peux donc les conquérir, pour ainsi dire».

Un secret bien gardé

Sa tactique, Jonas l’a longtemps gardée secrète. Il accepte de la dévoiler pour nous.

La ruse consiste à chercher des terres sans propriétaire, puis déposer une demande dite d’occupation auprès des communes concernées. «Dans le canton de Berne, un terrain libre est encore aujourd’hui attribué à celui qui le revendique en premier», explique-t-il. Il n’y a alors que des frais d’enregistrement et d’administration; il s’agit de quelques centaines de francs.

L’expert immobilier Robert Weinert confirme à Blick qu’il existe encore des terrains gratuits, sans propriétaire. «Mais l’utilisation de ces terrains est souvent limitée», explique le spécialiste. Puis ces terres sont rares en Suisse.

C’est dans le canton de Berne que Jonas Lauwiner a frappé le plus fort. Selon ses propres déclarations, il s’est emparé de pratiquement tous les terrains qui n’appartenaient jusqu’à présent à personne.

«En Valais, c’est un peu plus compliqué. Parfois, la commune me prend le terrain sous le nez», explique ce fana d’impérialisme. En octobre 2020, Son Altesse voulait «occuper» 18’000 mètres carrés de terrain à Eggenberg (VS), mais le conseil communal a refusé et s’est attribué lui-même la surface.

«J’ai cherché pendant des heures»

Le passe-temps anachronique de Jonas Lauwiner n’est pas gratuit pour autant. Les impôts sur la fortune pour les terrains sont certes bas, mais il existe divers frais pour l’entretien des terres. Parfois, Son Altesse conclut aussi des accords: «Les entreprises forestières peuvent utiliser le bois de mes arbres si elles s’occupent, en échange, de l’entretien de mes forêts». Et le cash-flow fonctionne; l’Empereur Lauwiner Ier vend aussi le droit de passage sur ses routes.

La démarche du souverain autoproclamé n’a pas été sans efforts: «je rentrais chez moi après ma journée de travail, et je passais des heures à chercher dans les registres fonciers de toutes les communes bernoises des parcelles sans propriétaire – parfois jusqu’au petit matin».

Il ne connaît que la moitié de son Empire

Pour l’instant, Jonas Lauwiner a assouvi sa soif d’expansion. Il se concentre sur le développement des terres nouvellement conquises. Car le jeune homme n’a pour l’heure visité qu’environ la moitié de ses propriétés. «Je prévois d’aller faire le tour de mon royaume; je veux expertiser mes terres», affirme-t-il – toujours solennel.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la