Le festival Alba, qui doit se dérouler le week-end prochain sur le site du Hardturm à Zurich, n'aura pas lieu à cause du Covid. Le conseil d'État a annulé au pied levé l'autorisation du festival de musique albanais jeudi.
«La pression sur le système de santé en général et sur les unités de soins intensifs en particulier a augmenté et s'approche de la limite critique», a annoncé l'Exécutif jeudi en fin d'après-midi.
Le festival d'Alba s'adresse à des «communautés fortement touchées»
Un grand événement comme le festival d'Alba pourrait entraîner une charge supplémentaire pour les hôpitaux, justifie le canton. Ce risque serait accru étant donné que cet évènement s'adresse «principalement à une communauté fortement touchée». Le canton fait ici référence à la diaspora balkanique, dont le taux de vaccination est bas. De plus, nombre d'entre eux ont passé les vacances d'été dans leurs pays d'origine, où le virus fait des ravages. «Les résultats du traçage des cas contacts du canton de Zurich ainsi que les récentes analyses de la Task force scientifique pour el coronavirus montrent que les personnes de retour de vacances des Balkans ont été infectées par le Covid-19 avec une fréquence supérieure à la moyenne», écrit le canton.
«Nous prenons acte avec consternation»
Dans une première déclaration, les organisateurs du festival ont écrit leur désarroi: «Nous prenons note de la décision du conseil gouvernemental avec consternation, nous sommes en train de l'examiner juridiquement et nous informerons rapidement.»
Le Conseil d'État s'est déclaré conscient que la révocation du permis pour l'événement de deux jours est décevante pour les organisateurs et les visiteurs. Mais il est convaincu que cette démarche était la bonne après avoir pesé tous les facteurs.
Annoncé comme le plus grand festival albanais d'Europe
Le festival d'Alba a été annoncé à l'avance comme le «plus grand festival albanais d'Europe». Entre autres, les méga stars albanaises Dhurta Dora, Elvana Gjata et Dardan, qui comptent plus d'un demi-milliard de vues sur la plateforme vidéo Youtube, se seraient produites. Plus de 20 000 visiteurs étaient attendus au Hardturmareal pendant le week-end. (cat/daj/ats)