Dans un cabinet médical d’Ibach (SZ), des doses de vaccin du fabricant Moderna, dont la date de péremption était déjà dépassée, ont probablement été inoculées pendant plusieurs mois. Une bonne centaine de personnes sont touchées. C’est ce qu’a annoncé jeudi le Ministère public du canton de Schwytz.
L’efficacité de la protection vaccinale chez les personnes concernées est en cours d’évaluation. En l’état actuel des connaissances, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’éventuelles conséquences sur la santé.
Identification impossible
En raison d’une documentation insuffisante du cabinet médical, toutes les personnes potentiellement concernées n’ont pas encore pu être identifiées, ajoute le communiqué. Les individus qui ont été vaccinés dans le cabinet médical de Susanne Niemann au cours de l’année passée sont invités à faire preuve d’une prudence particulière. Il s’agit notamment de porter systématiquement un masque de protection, d’éviter les rassemblements de personnes et de respecter les mesures sanitaires strictement.
Le Ministère public du canton de Schwytz a ouvert une procédure pénale contre la médecin. L’Office de la santé publique et des affaires sociales clarifie actuellement, en concertation avec l’OFSP, Swissmedic et le fabricant du vaccin, quelles mesures sont indiquées pour assurer une protection vaccinale complète. Dès que ces conclusions seront disponibles, des informations seront communiquées sur la suite de la procédure. Une hotline a été mise en place.
(Adaptation par Jessica Chautems)