Klara F. a 95 ans. Son défunt mari était comptable chez Swissair. Elle est en pleine forme et se réjouit de ses prochaines vacances dans l'Oberland bernois, auxquelles elle a également convié deux amies. «Je dois mon financement à l'argent supplémentaire de Swissair», affirme-t-elle. Ce voyage pour seniors est effectivement rendu possible par la caisse de pension générale de l'ancienne compagnie nationale.
Pendant de nombreuses années, Swissair a été considérée comme une «banque volante» grâce à sa puissance financière, avant de faire faillite en 2001. Un véritable traumatisme à travers le pays. Outre la compagnie aérienne, elle a entraîné dans sa chute diverses filiales, mais pas la caisse de pension du personnel! Au fil des ans, celle-ci est devenue la caisse de prévoyance la plus puissante du pays, auprès de laquelle tout le monde aimerait être assuré.
Actuellement, elle compte 2600 anciens employés de Swissair qui travaillaient autrefois à la comptabilité, au dédouanement ou au marketing. Pour ces bienheureux, une fortune de 1180 millions de francs est prête à être versée. Le taux de couverture de la caisse est pour le moment de 121,9%, et il était de 138,1% en 2021.
D'autres caisses de pension ne peuvent qu'en rêver: la caisse fédérale Publica atteint 98,3% par exemple. La caisse des fonctionnaires zurichois BVK atteint quant à elle 102,9% et la caisse de l'État bernois BPK 94,9%.
Année record en 2021
Si l'argent coule à flot dans la caisse de Swissair, c'est parce que les juges ont décidé que le personnel ne devait pas être lésé lors du grounding de 2001. Ce n'est pas le cas d'autres parties prenantes, comme les créanciers de la compagnie aérienne qui ont passé 10 milliards par pertes et profits. Les actionnaires ont également perdu des milliards.
Le personnel jouit quant à lui d'une retraite financière fructueuse, grâce à des distributions spéciales, des retraites mensuelles supplémentaires et une augmentation régulière de la pension. Début 2024, ils ont même eu droit à une amélioration de la pension de 5%, ainsi que trois mois de pension supplémentaires cet été.
D'autres avantages devraient suivre avant la fin de l'année. «En moyenne, nous recevons trois à cinq pensions de plus», explique un retraité. 2021 reste pour l'instant l'année de tous les records: 23 rentes mensuelles ont été versées, soit 11 de plus que le minimum.
Grâce aux nombreux versements, les employés de Swissair gagnent parfois même plus qu'à l'époque où ils étaient encore assis dans les bureaux de la compagnie. Et ils en profitent, puisque le catalogue des avantages de la caisse est aussi varié qu'un club de loisirs: randonnées sur les traces de Heidi, partie de jass, courses en raquettes, visite de la douane bâloise, ou même la rédaction de CH-Media à Aarau sont au programme. Et ce, alors que l'âge moyen de cette joyeuse troupe est de 85 ans.
Une planification minutieuse des actifs
Alors que d'autres caisses revoient leurs prestations à la baisse, la caisse de Swissair est confrontée à d'autres problèmes: ne pas laisser le taux de couverture augmenter encore plus et répartir le milliard le plus équitablement possible. Selon une étude interne, le dernier retraité ou la dernière retraitée, toucherait en 2073 environ 400 millions de la fortune de la caisse, si une planification financière ne garantissait pas l'équité.
Le président de la caisse de pension Peter Ramel a lancé une planification d'avenir. L'ancien chef des finances de Swissair déclare: «Notre expert établit pour nous un business plan pour les dix prochaines années, qui nous donne des indications pour une politique de distribution durable.» Ainsi, la baisse de la fortune doit être contrôlée et couplée au nombre de membres. Ce dernier diminue de 10% par an en raison des décès.
La caisse de pension du personnel au sol de Swissair est en quelque sorte la première classe parmi les institutions de prévoyance de la compagnie aérienne disparue. Il existe aussi ce qu'on pourrait appeler la classe affaires: la caisse de pension du personnel navigant et celle des anciens cadres de Swissair. Cette dernière affiche un taux de couverture de 122,1%. Et elle se soucie de sa clientèle: en 2024, elle versera 14 rentes mensuelles au lieu de 12, et a augmenté les rentes de 5% au début de l'année.
Reste qu'un jour, même les caisses Swissair les mieux dotées en personnel devront mettre un terme à leurs activités, lorsque le nombre de retraités sera trop faible et les frais administratifs trop élevés. Le président Peter Ramel prend les devants: «Nous menons des analyses afin de savoir pour combien de temps nous pouvons rester autonomes.»