Les propriétaires et les locataires s’inquiètent: la hausse des taux d’intérêt et l’inflation vont-elles faire augmenter le coût du logement?
Les taux d’intérêt pour une hypothèque fixe sur 10 ans, par exemple, ont augmenté de plus d’1% pour atteindre environ 2%, rapporte la SRF. «Conclure maintenant une hypothèque à long terme alors que le taux est au plus haut n’est pas une bonne idée», explique un expert. Il faut attendre et miser sur des hypothèques à court terme.
Les hypothèques à taux fixe vont sûrement baisser
Toujours est-il que cet expert ne s’attend pas à une nouvelle augmentation. Au contraire, les taux des hypothèques fixes pourraient même baisser à nouveau, car ils ont déjà intégré la hausse des taux de la banque centrale américaine.
Par ailleurs, les clients suisses profitent d’un marché qui repose sur la concurrence entre divers prestataires tels que les banques, les assurances et les caisses de pension. Tous courtisent les clients avec des offres avantageuses – même si la banque centrale américaine augmente ses taux d’intérêt. Ils ne gagnent de nouveaux clients que si ce qu’ils proposent est attractif.
Les locataires peuvent dormir sur leurs deux oreilles
Et qu’en est-il des locataires? Pour eux, la situation se présente plutôt bien. Les experts ne s’attendent pas à une augmentation des loyers cette année. Le taux d’intérêt de référence, qui détermine en partie le montant des loyers, ne devrait pas augmenter avec un certain retard car il est redéfini tous les trois mois. Les locataires peuvent donc encore dormir sur leurs deux oreilles pendant un bon moment.
(Adaptation par Jessica Chautems)