Les habitants de la ville ukrainienne de Pokrovsk ont été priés de quitter leurs foyers. Cette localité de quelque 60'000 habitants se trouve à l'est du Donbass, dans l'oblast de Donetsk, où les forces russes sont en train de gagner du terrain. Pour rappel, pendant ce temps, l'armée de Zelensky étend son contrôle à Koursk, en Russie.
Pokrovsk est un carrefour logistique important pour l'approvisionnement des troupes. Sa perte serait fatale à l'Ukraine. Et des experts ont récemment parlé d'une «catastrophe opérationnelle», quant à ce point, comme l'écrit le média «Focus».
Le retrait comme tactique?
Même s'ils semblent avoir le dessus à Pokrovsk, des blogueurs militaires russes se montrent un peu sceptiques quant à cette avancée un peu trop facile, sur Telegram. Le fait que les Ukrainiens se laissent si aisément repousser peut en effet paraître suspicieux. Serait-ce une tactique?
Le blogueur Evgeni Norine rappelle par exemple que l'armée ukrainienne dispose encore d'unités bien équipées et intactes. Il estime par ailleurs la réserve ukrainienne à environ cinq brigades. Pour rappel, une brigade désigne une formation militaire d'un effectif de 1500 à 5000 forces armées.
L'Ukraine abandonne des villes
Comme l'Ukraine n'est pas «bête», souligne Evgeni Norine, ce dernier pense qu'elle préserve ses troupes pour une autre opération que celle en cours à Pokrovsk. Le fait que les troupes ukrainiennes continuent de se retirer de cet endroit inquiète également le militaire Ilya Yansen.
Actuellement, dans les régions où ils avancent, les Russes ont pour ainsi dire les «clés des villes» qui leur tombent toutes seules entre les mains. Ilya Yansen presse que l'objectif des troupes ukrainiennes est, dans tous les cas, de déstabiliser la Russie d'une façon ou d'une autre. Mais, concrètement, on ne sait pas grand-chose de cette stratégie...
Une récente vraie erreur ukrainienne
Tactique ou pas à Pokrovsk, l'armée de l'air ukrainienne a toutefois récemment essuyé des critiques, à la suite du crash d'un avion de combat F-16, qui a coûté la vie au pilote. Surtout parce que le crash aurait été provoqué par... un tir de la défense aérienne ukrainienne, comme l'écrit la députée ukrainienne Mariana Bezuhla sur X et Telegram.
«Selon mes informations, le F-16 du pilote ukrainien Oleksiy 'Moonfish' Mes a été abattu par le système de missiles antiaériens Patriot, en raison d'un manque de coordination entre les unités», a précisé la politicienne.
Les causes du crash et de la mort du pilote n'ont pas été définitivement établies à ce jour. Le magazine américain «Wall Street Journal» écrit quant à lui que, selon un fonctionnaire américain, le crash a été provoqué par une erreur du pilote. L'état-major ukrainien a, à son tour, soutenu que l'appareil avait été abattu lors d'un combat aérien.