Un temps anticyclonique extrêmement doux en fin d'année
Pluie et front chaud en approche, le danger d'avalanche augmente

Pas d'ambiance hivernale pour accueillir 2022. Des journées pluvieuses et extrêmement douces s'annoncent. Il pourrait pleuvoir jusqu'à 2800 mètres d'altitude, ce qui inclut un risque accru d'avalanches et de glissements de terrain.
Publié: 29.12.2021 à 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2021 à 06:35 heures
En ce début d'hiver, un puissant front chaud se dirige vers la Suisse - une situation tout à fait inhabituelle pour cette période de l'année.
Photo: Meteonews
Daniel Kestenholz

Les derniers jours de l'année se comptent sur les doigts d'une main. Et la météo fait encore des siennes. Jusqu'à la fin de l'année, le temps sera d'abord humide, puis extrêmement doux sous haute pression. «Pour la Saint-Sylvestre, 14 à 16 degrés sont tout à fait possibles», a déclaré Klaus Marquardt de Meteonews à Blick - concernant les régions alémaniques. Ces températures n'ont «rien à voir avec l'hiver», et devraient s'élever jusqu'à 13 degrés en Suisse romande.

Mercredi, beaucoup de pluie au programme - avec la première fonte de neige de l'hiver. Il fait de plus en plus chaud. La limite des chutes de neige recule jusqu'à 2800 mètres à l'ouest et même jusqu'à 2500 mètres à l'est. Cela signifie aussi de la pluie sur les pistes de ski.

Les grandes quantités de précipitations de mercredi arrivent avec un front chaud. La Suisse reçoit non seulement de l'air très humide, mais aussi, par à-coups, de l'air de plus en plus doux. Une combinaison tout à fait délicate à cette époque de l'année, comme le prévient «Meteonews».

La Confédération met en garde contre des pluies intenses et continues en Valais, dans l'Oberland bernois, en Suisse centrale, dans certaines parties de la Suisse orientale, des Grisons et du Jura. Mardi, Météosuisse a classé ces régions au niveau de danger 3 sur 5 ("danger marqué").

Risque de crue des ruisseaux et des rivières dans le Jura

Les alertes aux intempéries concernent les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, Berne, Fribourg, Glaris, Grisons, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schwyz, Tessin, Uri, Vaud et Valais.

Mardi matin, des interruptions du trafic ferroviaire dues au vent ou à la pluie ont déjà eu lieu près de Montreux (VD) et à Weissbad/Wasserauen en Appenzell Rhodes-Intérieures.

Selon SRF Meteo, 100 millimètres de pluie sont attendus jusqu'à jeudi sur le versant nord des Alpes. Les pluies les plus fortes sont attendues mercredi. Avec des températures plus chaudes, une partie importante de l'eau provenant de la fonte des neiges viendra s'ajouter à la grande quantité de pluie.

Ce sont surtout les ruisseaux et les petites rivières du Jura et des Préalpes qui pourraient être en crue à partir de mercredi, jeudi et jusqu'à vendredi, poursuit SRF Meteo. Des débordements sont possibles.

Fort risque d'avalanche

Les ruisseaux ne sont pas les seuls à monter; le risque d'avalanche augmente lui-aussi. En raison des fortes pluies, le manteau de neige est détrempé même en haute altitude. Le bulletin d'avalanches met en garde dès mardi contre une «augmentation marquée du danger d'avalanche». Celui-ci va encore augmenter dans les jours à venir.

La neige s'imbibera comme une éponge, mais ensuite, avec le mélange de pluie et d'eau de fonte, elle fera gonfler le niveau des ruisseaux. Le danger d'avalanche continue d'augmenter, le niveau d'alerte 4 (fort) devrait probablement être atteint dans certaines régions. Le risque de glissements de terrain et de coulées de boue augmente également.

Jeudi, le temps se calmera progressivement. On attend 14 degrés à Zurich et 10 à Sion, par exemple. La nouvelle année débute donc, en plaine, avec un temps anticyclonique calme et des températures proches des deux chiffres.

(Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la