Ces derniers jours de fête, le temps était doux et humide en plaine. Aucune trace d'un hiver glacial. Pour Nouvel An, le soleil devrait être de retour. Et pas qu'un peu.
«Nous n'en sommes qu'au début d'une hausse du mercure. Les températures qui nous attendent en Suisse ces prochains jours sont hors du commun», déclare Klaus Marquardt de Meteonews à Blick. Ces températures n'auraient «rien à voir avec celles attendues en hiver».
D'après les prévisions actuelles, il faut s'attendre à des valeurs positives à deux chiffres pour la Saint-Sylvestre. «Cela commencera dès jeudi». Il devrait faire 13 degrés à Genève et à Vevey, par exemple, contre 11 degrés à Lausanne et 12 degrés à Fribourg. Sion ne passera probablement pas les 10 degrés, mais connaîtra, comme les autres villes, un réveillon largement ensoleillé.
Klaus Marquardt fait toutefois remarquer qu'il est encore prématuré de faire des prévisions trop précises.
Des précipitations en préambule
Mais il est clair, selon lui, que la masse d'air sera extrêmement douce les 31 décembre et 1er janvier. «La limite du zéro degré ne se situera qu'entre 3500 et 3800 mètres.»
Mais un temps rayonnant pour la nouvelle année a son prix. La limite des chutes de neige devrait s'élever dans les prochains jours. «Aujourd'hui, elle se situe à 1500 mètres. Mercredi, elle sera déjà nettement supérieure à 2000, prédit le météorologue. Dès cet après-midi et dans les jours à venir, les précipitations seront fréquentes».
Le manteau neigeux se gorgera alors d'eau et le risque d'avalanche augmentera sensiblement. «La combinaison d'eau de pluie et d'eau de fonte fera monter le niveau des ruisseaux».
De nouveaux records de chaleur possibles
En conséquence, il est clair que «nous sommes à des kilomètres d'un scénario de neige en plaine pour le jour de la Saint-Sylvestre», selon Klaus Marquardt.
Mais d'où vient cette soudaine vague de chaleur? D'après l'expert en météo, «ces jours-ci, la majeure partie du continent européen est inondée d'air chaud en provenance du sud-ouest. Une crête barométrique massive va se former au-dessus de l'Europe centrale dans les prochains jours, et une vague d'air extrêmement doux arrivera avec».
Il serait possible que de nouveaux records de température pour cette saison soient établis dans les prochains jours, selon le météorologue.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)