Un signal sonore agaçant
Cette nouvelle réglementation européenne agace les conducteurs suisses

Une nouvelle réglementation européenne agace les automobilistes suisses. Depuis l'été, les voitures neuves de notre pays sont équipées de série d'un «assistant de vitesse intelligent». Et ce, bien qu'il ne soit pas nécessaire en Suisse.
Publié: 06:37 heures
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Dernière mise à jour: 07:51 heures
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Depuis cet été, les voitures neuves émettent un bip sonore en cas d'excès de vitesse.
Photo: Den Rozhnovsky
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Joschka Schaffner

Le moindre kilomètre-heure de trop et la voiture se met à vibrer. Les Suisses et Suissesses qui ont acheté une nouvelle voiture depuis l'été connaissent bien ce problème. Que ce soit lors d'un dépassement sur une route de campagne ou en rejoignant rapidement une file de voitures, les retours incessants de l'avertissement de vitesse teintent les quotidiens de milliers de conducteurs suisses.

Une nouvelle réglementation européenne est en cause. Depuis l'été 2024, toutes les nouvelles voitures de l'Union européenne doivent être équipées d'un «assistant de vitesse intelligent» qui fustige les conducteurs au moindre dépassement de la vitesse autorisée.

Aucune loi en Suisse

Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'UE, la plupart des prescriptions techniques relatives aux véhicules s'y appliquent également. Cela s'explique par un accord bilatéral visant à supprimer les obstacles techniques au commerce. Toutefois, «l'assistance à la vitesse constitue une exception et n'est explicitement pas reprise dans les prescriptions suisses», explique Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes (Ofrou), aux journaux de CH Media.

Pourtant, la plupart des nouvelles voitures en Suisse sont livrées avec ce fameux bip. Pourquoi? Le marché suisse est tout simplement trop petit pour qu'une solution spéciale y soit implantée. Une désactivation ultérieure dans le garage est compliquée et risquée, car elle interfère avec le logiciel de sécurité du véhicule.

«
Nos collaborateurs en voient de toutes les couleurs – de la compréhension à l'incompréhension totale et à la colère
Dino Graf, communiquant du groupe Amag
»

Comme le racontent les concessionnaires, les réactions des clients sont mitigées. «Nos collaborateurs en voient de toutes les couleurs – de la compréhension à l'incompréhension totale et à la colère», fait savoir Dino Graf du concessionnaire automobile Amag.

L'obligation du port de la ceinture de sécurité avait aussi déplu

L'assistant de vitesse est aussi installé dans toutes les Mercedes-Benz – et ne peut pas être désactivé. Mais de nombreux clients apprécieraient cet «avertissement sonore, car il prévient d'une amende», explique la porte-parole Livia Steiner.

Mais pourquoi cette réglementation est-elle si stricte? Les chiffres sont saisissants: plus de 20'000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes – dont un tiers à cause d'un excès de vitesse. Si l'on en croit les ministres des Transports de l'UE, ce chiffre devrait être réduit à zéro d'ici 2050.

Ce n'est pas la première fois que les conducteurs râlent après l'introduction d'une mesure de sécurité. Des critiques similaires ont été émises lors de l'introduction du port obligatoire de la ceinture de sécurité et de la limite d'alcoolémie – aujourd'hui, ces deux mesures vont de soi.

Le signal sonore bientôt remplacé par la conduite automatique

L'agaçant bip pourrait de toute façon bientôt appartenir au passé. En effet, à partir de mars, une révisiond du code de la route entrera en vigueur en Suisse, autorisant la conduite semi-automatisée dans certaines situations. De nombreuses voitures haut de gamme – par exemple de Tesla, BMW ou Mercedes – sont déjà compatibles avec le pilote automatique.

Cependant, aucun constructeur automobile n'a encore demandé à l'Ofrou une autorisation correspondante. D'ici là, le signal sonore sonnera à chaque dépassement de vitesse, que ça plaise ou non aux conducteurs.

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