Véhicules autonomes
Il ne sera plus obligatoire de tenir le volant sur les routes suisse

La conduite automatisée se démocratise en Suisse dès le 1er mars. Les conducteurs pourront lâcher le volant sur l'autoroute et ne plus surveiller constamment la circulation, tandis que les véhicules sans conducteur et le parcage automatique seront autorisés
Publié: 07.01.2025 à 10:55 heures
|
Dernière mise à jour: 07.01.2025 à 11:02 heures
Les conducteurs de certains véhicules pourront lâcher les mains du volant sur l'autoroute dès le 1er mars.
Photo: ALEXANDRA WEY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La conduite automatisée se démocratise en Suisse. Les conducteurs de voiture équipée d'un pilote automatique pour l'autoroute seront, dès le 1er mars, autorisés à lâcher le volant, indique le TCS mardi. Ils n'auront également plus besoin de surveiller constamment la circulation et le véhicule lorsqu'ils roulent sur l'autoroute, précise le Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué.

Les véhicules sans conducteur et le parcage automatique sur des places dédiées sans être au volant seront aussi autorisés à partir de mars. Pour le moment, aucun fabricant de véhicules équipés d'un pilote automatique sur autoroute n'a déposé une demande d'autorisation en Suisse, selon le TCS.

Amende jusqu'à 10'000 francs

Ces développements dans la conduite automatisée changent les examens de conduites théoriques et pratiques pour les voitures et les motos. Les connaissances dans ce domaine seront contrôlées dès le 1er juillet. L'année 2025 est déjà marquée par d'autres changements dans les règles de circulation. Les bruits d'échappements sont interdits depuis le 1er janvier. 

Toute infraction peut être punie par une amende allant jusqu'à 10'000 francs. Les amendes d'ordre liées au bruit, comme les nuisances causées par un moteur laissé tourner à l'arrêt sont en outre passées de 60 à 80 francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la