A la suite d'un courrier reçu de certains parents, l'école primaire de Pfäffikon à Zurich a renvoyé un enseignant homosexuel. Lors d'un cours d'éducation sexuelle, il aurait notamment incité les enfants à se masturber. De nombreuses discussions ont eu lieu mais en vain: l'enseignant a été renvoyé. Même si les accusations portées contre lui étaient fausses, comme l'a rapporté «Züriost».
La direction de l'école est restée discrète, mais elle a fini par rompre le silence, expliquant que le licenciement de l'enseignant n'avait rien à voir avec le courrier des parents, mais qu'il était motivé par d'autres raisons. L'infirmière scolaire ne s'est, elle, pas exprimé. Le cas sera examiné le cas en externe.
La directrice de l'éducation Silvia Steiner a tenu le même discours. Samedi, plus de 300 personnes se sont rassemblées à Pfäffikon pour manifester contre la décision de la direction de l'école. Parmi elles se trouvaient des parents d'élèves de l'enseignant concerné, des habitants de Pfäffikon et des membres de différents partis et collectifs de gauche.
«C'est beaucoup pour moi»
L'émoi suscité par l'affaire a touché l'enseignant licencié, qui aurait reçu beaucoup de soutien: «C'est un sentiment indescriptible lorsque l'on sent, dans une telle situation, qu'on est porté par des milliers de personnes», a-t-il déclaré le au «Tages-Anzeiger». Et d'ajouter: «C'est énorme pour moi.»
Son licenciement n'aurait pas changé sa vision de l'enseignement: «J'aime mon métier. Et je ne laisserai personne gâcher cet amour.»
La direction de l'école a déclaré que le cas était en cours d'examen, tout en précisant que le licenciement ne concernait pas uniquement les cours d'éducation sexuelle. L'enseignant ne s'est pas davantage exprimé: «J'y vois une fois de plus une démarche défensive et tactique. Je suis en revanche une personne engagée, qui appelle les problèmes par leur nom et cherche des solutions au lieu de les balayer sous le tapis.»