Un saumon se transforme en banane
Les fraudes au self-checkout de Migros sont toujours plus audacieuses

Faire ses courses moins cher – c'est possible grâce au self-checkout. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées, comme le montrent deux cas dans le canton d'Argovie.
Publié: 12.04.2024 à 08:56 heures
|
Dernière mise à jour: 12.04.2024 à 11:13 heures
1/4
Les vols sont très fréquents au self-checkout de Migros. Les fraudeurs se montrent de plus en plus créatifs.
Photo: DUKAS
Fabienne Maag

Depuis l'introduction du système de caisse en libre-service, les vols se sont multipliés dans des magasins tels que Migros ou Coop. La découverte n'est pas récente. Mais deux cas survenus dans le canton d'Argovie et rapportés par l'«Aargauer Zeitung» rapportent à quel point certains clients font montre de créativité pour parvenir à leur fin.

Le premier cas qui a atterri devant la justice du canton d'Argovie date de novembre 2023: une femme de 54 ans s'est rendue dans le district d'Aarau pour y faire ses courses. Elle n'avait toutefois pas la moindre intention de payer légalement ses achats. Dans le rayon fruits et légumes, elle a pris des bananes, les a pesées et a jugé que leur prix était inacceptable.

L'astuce n'a pas porté ses fruits

Après avoir scanné lesdites bananes, elle est donc retournée les échanger contre des plus grosses. Mais elle ne s'est pas arrêtée là! Elle a appliqué la même méthode pour les carottes. Pour les pommes de terre, elle en a ajouté d'autres après les avoir pesées. «L'accusée a ainsi trompé sur le poids et le prix réels des fruits et légumes», selon l'ordonnance pénale citée par l'«Aargauer Zeitung».

Et pour quel est bénéfice? Un total de 5 francs et 15 centimes. Butin plutôt maigre en le mettant en perspective à l'amende de plus de 100 francs et aux frais de l'ordonnance pénale de 300 francs que la femme a encaissés pour son délit.

Quand le saumon se transforme en banane

Un homme de 63 ans a également utilisé une ruse malicieuse du même acabit dans le district de Brugg. Dans ses mains, des filets de saumon qui auraient dû coûter 44 francs se sont transformés en bananes d'une valeur de 75 centimes. Une affaire lucrative que l'homme a voulu renouveler deux semaines plus tard. Au lieu de saumon, il a cette fois recouvert l'étiquette de prix avec une étiquette de prix de gingembre, ne payant que 45 centimes.

Mais cette fois, il ne s'en est pas tiré aussi facilement. Pour abus mineur répété d'un système de traitement de données, il a reçu une amende de 400 francs et des frais de procédure de 500 francs. Des frais de police de 15 francs ont été ajoutés.

En mai 2023 déjà, un cas d'escroquerie plus important avait été révélé à la Migros, lorsqu'une Suissesse de 31 ans avait transformé plus de 100 produits d'une valeur de plus de 1300 francs en un achat de neuf produits pour environ 40 francs à l'aide d'un appareil Subito. La femme a été condamnée à une amende et a également dû payer les frais de justice pour tentative de vol.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la