Lors de l'assemblée des délégués du PLR à Martigny, la présidente sortante Petra Gössi a souligné l'importance de consulter la base. Aujourd'hui, le parti a réappris à débattre, dans les médias, dans la population, dans nos réunions, s'est réjouie la Schwyzoise, qui a annoncé le 14 juin son retrait de la présidence d'ici la fin de l'année. «Nous avons retrouvé la culture du débat et sommes redevenus un parti populaire», s'est-elle félicitée.
Elle a plaidé pour continuer d'élargir la discussion à d'autres thèmes que les questions économiques et fiscales. «Cette focalisation ne nous a pas rendus plus forts ces vingt dernières années, bien au contraire. Elle a renforcé l'UDC et les Verts'libéraux à nos dépens.»
Un retour aux sources libérales
L'enquête sur la Stratégie pour les générations futures à laquelle plus de 13'000 membres ont participé en est la preuve. La présidente s'est félicitée des nouvelles possibilités techniques qui permettent de suivre au plus près les préoccupations des citoyens.
Pour la Schwyzoise, il faut confronter nos idées pour chercher les meilleures réponses aux questions politiques du moment. Cette compétition qui fait partie de l'héritage libéral du PLR nous fera gagner des électeurs. «La force des solutions libérales, c'est ce qui nous distingue des autres».
«Cela a été un privilège d'être votre présidente»
Trois thèmes lui paraissent prioritaires: la relation avec l'UE, la politique sociale et la prévoyance vieillesse ainsi que la reprise économique après la crise du Covid. «Ces questions sont urgentes. Nous y travaillons dur», a-t-elle dit. «Il s'agit de créer des conditions-cadre innovantes qui ne laissent pas les plus faibles au bord du chemin et dans une utilisation humble de nos ressources».
A quelques mois de son départ, la présidente a enfin remercié les membres pour leurs années de fidélité et de soutien. «Cela a été et est toujours un privilège d'être votre présidente», a-t-elle déclaré dans son discours tenu en partie en français. Elle s'est dit fière et heureuse d'avoir apporté au parti autant de choses positives ces cinq dernières années.
Petra Gössi, 45 ans, veut retourner à sa carrière professionnelle. Son successeur sera élu le 2 octobre.
(ATS)