Un projet d'ici mai 2025
La Confédération veut reprendre en main l'entreprise d'armement Ruag MRO

Le Conseil fédéral envisage de ramener Ruag MRO sous contrôle étatique. La forme actuelle de société anonyme ne convient plus au contexte géopolitique. Un projet de réorganisation est prévu d'ici mai 2025.
Publié: 15:05 heures
|
Dernière mise à jour: 15:07 heures
D'ici mai 2025, le Conseil fédéral proposera un projet pour reprendre Ruag MRO.
Photo: IMAGO/Le Pictorium
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Ruag MRO pourrait revenir en mains fédérales. La forme juridique de société anonyme ne répond plus aux exigences actuelles, estime mercredi le Conseil fédéral. Celui-ci étudie différentes options, dont un rattachement au Département fédéral de la défense (DDPS).

Le choix de la SA de droit privé remonte à près de trente ans et visait à permettre la participation de personnes privées. La Confédération voulait se limiter à ses droits d'actionnaires.

Un projet d'ici mai 2025

Mais la situation géopolitique actuelle est très différente. Elle demande un pilotage politique plus dynamique, estime le Conseil fédéral. Celui-ci a décidé d'examiner les formes juridiques de droit public qui pourraient s'appliquer à Ruag MRO. La Confédération disposerait ainsi d'une plus grande liberté d'organisation. Un projet doit être élaboré d'ici fin mai 2025 en vue d'une consultation.

Nouveau directeur

Jürg Rötheli sera le nouveau président du conseil d'administration de l'entreprise d'armement Ruag MRO, dont l'unique actionnaire est la Confédération. Le Conseil fédéral l'a nommé mercredi pour succéder à Nicolas Perrin. Agé de 61 ans, «Jürg Rötheli a le profil parfait pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de Ruag MRO», écrit le gouvernement dans un communiqué. Il apporte avec lui son riche bagage de direction et de conseiller d'administration dans diverses entreprises, dont certaines proches de l'Etat.

En tant que directeur général du groupe ORS, qui assure l'encadrement et l'hébergement de requérants d'asile, il avait l'habitude de collaborer avec l'administration fédérale et de se retrouver au centre des débats politiques, écrit le Conseil fédéral. Son prédécesseur Nicolas Perrin avait démissionné début 2024, au moment où Ruag MRO était épinglée par un audit du Contrôle des finances pour sa gestion de la vente des chars de combat Leopard 1.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la