L'un des Valaisans les plus en vue fait actuellement beaucoup parler de lui à Saas-Fee dans le Valais. Christian Constantin, président du FC Sion et magnat de l'immobilier, prévoit de construire un complexe hôtelier dans la station touristique. Vendredi, la demande de permis de construire a été déposée auprès de la commune, rapporte la chaîne régionale Canal9. Les grands panneaux de construction pour les cinq bâtiments à l'est du village sont en place.
La commune et Christian Constantin n'ont pas souhaité s'exprimer auprès de la télévision régionale. Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le projet s'appelle Le Roc, et qu'il s'agit d'un complexe de luxe avec 20% d'appartements de vacances. C'est une pratique courante pour les grands projets touristiques, la vente d'appartements servant souvent au subventionnement des complexes hôteliers.
A lire aussi
Un hôtel pour le tourisme de la santé?
Des logements pour le personnel sont également prévus. Dans les communes touristiques comme Interlaken (BE), Zermatt (VS) ou Saas-Fee, les employés du tourisme ont souvent beaucoup de mal à trouver un logement. Pour les propriétaires immobiliers, les appartements de vacances sont bien plus lucratifs que les logements locatifs bon marché.
Le projet pourrait-il même s'orienter vers le tourisme de la santé? C'est du moins ce que laisse entendre la page d'accueil du cabinet de conseil JCZ. Le projet Roc Resort à Saas-Fee y est mentionné comme un établissement proposant une offre médicale.
L'hôtellerie familiale disparaît de plus en plus
Dans la commune, on devrait se réjouir de ce projet. Le milieu de l'hôtellerie à Saas-Fee est sous pression. Les hôtels familiaux en particulier ne trouvent souvent pas de successeurs. L'exploitation d'un hôtel est pénible. Les journées de travail durent du petit matin jusqu'à tard le soir. C'est pourquoi les établissements hôteliers de longue date sont transformés progressivement en appartements de vacances. En l'espace de dix ans, le nombre d'hôtels à Saas-Fee est passé de 42 à 28. Et les logements de vacances génèrent nettement moins de nuitées pour la destination.
Ce problème préoccupe les autorités communales depuis des années. Lors d'une rencontre organisée à Naters sur le thème des résidences secondaires, ils se sont plaints de la transformation d'hôtels en appartements de vacances. C'était en 2021. Heureusement, le village peut désormais se réjouir. Outre Christian Constantin, d'autres investisseurs sont en train de réaliser de grands projets à Saas-Fee.
De grands investisseurs prennent le relais
En effet, Per Abrahamsson et Peter Wittander, deux suédois, couvent le projet Navigare à Saas-Fee. Sur les terrains de trois hôtels, ils prévoient 67 appartements de vacances avec plus de 400 lits. Sur le site d'un autre hôtel, il est prévu de créer 40 autres appartements de vacances «gérés». «Géré» signifie que les acheteurs des appartements ne peuvent pas seulement les utiliser pour eux-mêmes, mais doivent également les proposer à la location.
Le recul de l'hôtellerie traditionnelle ne va donc pas être enrayé, mais l'obligation de louer imposée par la loi sur les résidences secondaires doit permettre d'augmenter à nouveau le nombre de nuitées dans la station touristique. Et cela profite non seulement aux remontées mécaniques, mais aussi aux autres commerces de la station.
L'hôtellerie dans la vallée de Saas s'est remise des suites de la pandémie. Mais l'année dernière, la région a enregistré un léger recul des nuitées. «Cela s'explique notamment par le manque de lits, ce qui souligne l'importance des nouveaux projets d'hôtels et de complexes touristiques», écrit l'organisation touristique à ce sujet.