Fatigue, problèmes de concentration ou même graves déficiences physiques: les médecins constatent de plus en plus souvent des symptômes de Covid long. Selon une étude publiée dans la revue scientifique «PLOS», 37% des personnes rétablies sont concernées.
Les chercheurs du monde entier travaillent d’arrache-pied dans la lutte contre le Covid long. Pour l’instant, aucun consensus n’a été atteint, notamment à cause des avancées insuffisantes de la recherche. D’autre part, cela s’explique également par la surcharge du personnel hospitalier.
Fatigue chronique et brouillard cérébral
Thomas Siegrist, médecin-chef du service de pneumologie de la clinique de réadaptation de Barmelweid, en Argovie, explique aux journaux de CH-Media que la capacité financière du secteur de la réadaptation est faible. «Il n’y a pas de thérapie magique, et la recherche n’a rien à voir là-dedans.» Des méthodes éprouvées dans le domaine de la rééducation telles que «un pas de plus chaque jour» ne sont guère utiles avec le Covid long, explique Thomas Sigrist.
Margret Hund-Georgiadis, médecin-chef du centre de réhabilitation de Bâle, indique que de nombreux patients souffrant de Covid long présentent des symptômes de fatigue chronique. De plus, ils sont plusieurs à faire état d’une sorte de brouillard cérébral. «C’est réel et non pas imaginaire. C’est à la fois réconfortant et amer», déclare Margret Hund-Georgiadis.
Un ancien médicament pour le cœur
Aujourd’hui, un ancien médicament pour le cœur redonne l’espoir d’une guérison définitive. Connu sous le nom de BC 007, il est censé aider à se débarrasser du Covid long. En Allemagne, quatre patients se sont rétablis après avoir pris le médicament.
Une partie d’entre eux a mis plusieurs semaines à guérir. Dans certains cas, la fatigue aiguë a même disparu après quelques heures seulement. Il n’est pas encore possible de savoir si le médicament fonctionnerait pour tout le monde.
La vaccination: une solution pour éviter le Covid
Une des solutions les plus évidentes pour éviter le Covid long, reste de ne pas être infecté du tout. À cette fin, la vaccination a montré son efficacité. Une étude réalisée par le King’s College de Londres au début du mois de septembre a montré que le risque de Covid long diminue significativement après la deuxième injection.
«Le risque de Covid longue chez les personnes infectées doublement vaccinées est environ deux fois moins élevé que chez les personnes incomplètement vaccinées ou non vaccinées», indique l’étude. (zis/chj)