Les séquelles du coronavirus sont immenses pour certaines personnes. Selon les estimations de la task force Covid-19, au moins 200’000 personnes en Suisse souffrent du Covid long, c’est-à-dire que, plus de trois mois après leur infection, elles n’ont pas totalement récupéré de celui-ci. Ces patients sont constamment épuisés, essoufflés et rencontrent des problèmes de concentration. Une enquête de l’association Long Covid Suisse indique même qu’une personne atteinte sur cinq est incapable de travailler.
Mais il y a de la lumière au bout du tunnel: en Allemagne, une médecin a réussi à guérir quatre personnes atteintes de ce mal, comme le révèle «Focus Online». Selon le rapport, elles ont été guéries grâce à une substance qui avait été développée à l’origine comme un médicament pour le cœur. «Lorsque nous avons constaté que les patients ne présentaient plus de symptômes, c'était incroyable», explique Bettina Hohberger, spécialiste en ophtalmologie et l’une des médecins de ce programme.
Longue convalescence
Si la guérison totale a été progressive et a pris plusieurs semaines, les quatre patients ont ressenti une amélioration assez rapide. «Dans certains cas, l'impression de brouillard cérébral s’est dissipé quelques heures seulement après la perfusion, de sorte que les patients ont à nouveau été capables de penser clairement», poursuit la médecin.
Depuis ces succès, Bettina Hohberger et ses collègues sont submergés de demandes de renseignements. «Nous recevons des centaines de lettres de patients qui cherchent de l’aide et espèrent un remède», raconte-t-elle. Malheureusement, pour l’instant, l’équipe ne peut plus traiter d’autres patients. «Le médicament est actuellement épuisé, nous n’avions que quelques doses», regrette-t-elle.
Amélioration de la circulation sanguine
Ce médicament, dont la substance active est le BC 007, est toujours en phase d’approbation. À l’origine de cette possible percée se trouve un patient de 59 ans atteint de glaucome, qui souffrait également du Covid long. C’est une équipe d’ophtalmologistes qui a découvert ce remède surprenant.
«Nous lui avons administré le BC 007 en une seule perfusion et l’avons gardé en observation dans le service pendant trois jours», décrit Bettina Hohberger. Le patient s’est rapidement senti mieux: grâce au traitement, sa capacité de concentration et son sens du goût sont également revenus.
Les médecins ont aussi constaté que la circulation sanguine dans son œil s’était améliorée et que ses anticorps avaient diminué. «Mais nous ne nous attendions pas au fait que le patient n’ait plus du tout de symptômes grâce à cette amélioration de la circulation sanguine», raconte-t-elle.
Les tremblements ont disparu en quelques heures
Un deuxième patient a ensuite entendu parler de cette guérison-miracle. Il s’est rendu dans cette même clinique et a subi le même traitement. Les résultats ont à nouveau été stupéfiants: depuis son infection au coronavirus, survenue plus d’un an avant qu’il ne reçoive le BC 007, cet homme de 51 ans était gravement limité physiquement, ce qui l’empêchait de travailler. Il était notamment atteint de forts tremblements.
Or, le médicament a non seulement fait disparaître son brouillard cérébral en 24 heures, mais le tremblement sévère de sa main droite a brusquement disparu dès le deuxième jour post-traitement.
Après la première semaine, son sens de l’équilibre, sa coordination et sa mémoire se sont aussi améliorés, alors que son état de fatigue s’est atténué. Entre-temps, ses symptômes ont disparu. Aujourd’hui, il est à nouveau en mesure de travailler.
La même évolution s’est produite entre-temps pour deux autres patients atteints du Covid long venus tester le traitement. L’un d’eux est un instituteur de 39 ans, qui souffrait de paralysie et était en partie devenu dépendant d’un fauteuil roulant. Son état s’est amélioré de façon continue depuis l’administration du médicament, selon «Focus Online».