Originaire d'Afrique du Sud
Une nouvelle mutation du Covid est présente en Suisse

Le coronavirus mute en permanence. Si la plupart de ces mutations sont bénignes, d'autres sont attentivement suivies. L'une d'elles, apparue en Afrique du Sud et déjà détectée en Suisse, a le potentiel de devenir un nouveau variant majeur.
Publié: 01.09.2021 à 11:19 heures
|
Dernière mise à jour: 01.09.2021 à 11:49 heures
1/6
Un nouveau variant? La mutation du coronavirus «C.1.2» a été découverte par un groupe de chercheurs.
Photo: Scheepers et al., 2021
Andrea Cattani, Alexandre Cudré (adaptation)

Le variant Delta du coronavirus se répand dans tous les pays du monde depuis plusieurs mois. En Suisse, il a contribué au regain actuel d’infections de la quatrième vague.

La liste des variants du virus affublés d'une lettre de l'alphabet grec pourrait bien s’allonger. Une nouvelle mutation du SARS-CoV-2 circule déjà dans plusieurs pays, y compris en Suisse. Est-elle dangereuse?

Un variant résistant aux vaccins?

Ce nouveau variant du coronavirus a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud. Ses caractéristiques pourraient poser problème aux campagnes de vaccination actuelles. Nommé «C.1.2», il s’agit d’une version «substantiellement différente» du variant sud-africain (variant Bêta).

Cette mutation pourrait être plus contagieuse encore que le variant Delta, ainsi que plus résistante aux vaccins. Selon l’étude, ce nouveau variant a été détecté en Chine, en Nouvelle-Zélande, sur l’île Maurice, au Congo, au Portugal, au Royaume-Uni… et en Suisse.

Rythme de mutation rapide

Certaines des modifications présentes dans «C.1.2» existent aussi pour les variants Alpha et Delta. Cependant, le rythme de mutation de ce nouvel agent pathogène est particulièrement rapide, ce qui pourrait expliquer pourquoi le variant arrive à survivre aux anticorps de plusieurs patients.

Les résultats concernant «C.1.2» ont été publiés dans une étude dite «preprint» (de prépublication), comme l’explique le site d’information allemand Focus. Des informations complémentaires sur ce qui pourrait devenir un nouveau variant nous arriveront donc dans un futur proche.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la