Depuis 22 heures vendredi soir, Savas Ceylan, 37 ans fait le pied de grue devant la boutique Swatch de Bienne. Son objectif? s'emparer d'un modèle de la nouvelle Swatch, créée en collaboration avec la marque de montres de luxe Blancpain. L'homme s'explique. «Il y a sept personnes devant nous, elles font la queue depuis 20 heures.» Au total, une trentaine de personnes seraient sur place.
Les fans de montres se sont bien organisés, ils sont assis dans de confortables chaises pliantes devant la boutique, ont apporté à manger et à boire, écoutent de la musique. «Le directeur de la marque Swatch nous a même offert une pizza», assur Savas Ceylan.
L'un des cinq nouveaux modèles
Les cinq nouveaux modèles sont déjà visibles à travers la vitrine. Chacun des modèles porte le nom d'un des cinq océans: «Arctic Ocean», «Pacific Ocean», «Atlantic Ocean», «Indian Ocean» et «Antarctic Ocean». Savas Ceylan ne sait pas encore pour quel modèle il va craquer. Il a encore quelques heures pour le faire.
Le fan avait déjà fait la queue lors de la dernière action de Swatch, lorsque le fabricant avait conclu une coopération avec Omega: c'est un vrai collectionneur de montres.
Mais la nouvelle Swatch Blancpain a une signification particulière pour lui, car il a été directement impliqué dans le processus de fabrication. Savas Ceylan travaille chez le fabricant ETA SA, qui produit des mouvements pour Swatch.
A Bâle aussi, les fans attendent avec impatience les nouvelles montres. Eliah Wipfli, un lecteur de Blick, a envoyé une photo de lui et de deux autres hommes qui, équipés de bière et de biscuits, campent devant le magasin.
Le nouveau modèle coûte 375 francs
La «Bioceramic Scuba Fifty Fathoms», nom donné au nouveau modèle, coûte 375 francs la pièce. Elle est donc plus chère que la «Moonswatch», créée en coopération avec Omega et vendue à 250 francs depuis mars 2022.
La collection Blancpain, qui n'est pas limitée, sera vendue à partir de samedi dans certains magasins Swatch. Une personne peut ainsi acheter une montre par jour.