Renaud Capuçon traverse une période agitée à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Après les révélations de Blick sur le gros déficit qu'accuse l'institution, la star du violon était accusée dans nos colonnes de monter des «projets dispendieux», et donc, de creuser dans les caisses.
C'est auprès de «24 heures» que le musicien réfute toute «folie des grandeurs». Il rappelle en effet que son rôle, comme directeur artistique, se limite à proposer des projets. L'équipe financière doit les valider. Renaud Capuçon a ainsi proposé de réduire son salaire, jugeant inacceptable que celui des musiciens soit touché par le déficit de l'institution.
Des critiques «violentes et fausses»
Les critiques le visant se sont intensifiées ces derniers mois. Elles évoquent aussi son départ de l’Académie Menuhin à Rolle et le poids politique de son couple, en France (ndlr: le musicien est l'époux de la journaliste Laurence Ferrari).
À lire aussi
Renaud Capuçon déplore des attaques qu’il qualifie de «violentes et fausses», notamment lorsque des voix sous-entendent qu'il est impossible de dire «non» à la star. Il défend par ailleurs son bilan à l’OCL: une ouverture à des publics variés grâce à des programmes inclusifs, et une sonorité améliorée.