Le député des Vert'libéraux au Grand Conseil bernois Hannes Zaugg–Graf est subitement décédé à l'âge de 59 ans dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile, a indiqué lundi son parti. L'élu siégeait depuis 2010 au législatif cantonal.
Hannes Zaugg-Graf a été président du Grand Conseil en 2019/2020. Sous sa présidence, marquée par l’éclatement de la pandémie de coronavirus, les sessions du Parlement cantonal se sont tenues sans annulation ni report dans l’ancienne halle des fêtes de la BEA Expo, a rappelé le canton de Berne.
Après son année de présidence, Hannes Zaugg–Graf a siégé dans différentes commissions, dernièrement au sein de la Commission de gestion. De 2020 à 2022, il a présidé la Commission des institutions politiques et des relations extérieures. Parallèlement, il a assumé plusieurs mandats à Uetendorf, sa commune de résidence.
Hannes Zaugg–Graf était considéré comme un médiateur habile qui savait trouver régulièrement des compromis et des solutions viables au-delà des divisions politiques.