Le Conseil-exécutif bernois veut soutenir financièrement le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) qui a implanté son département de technologie médicale sur le site de l'Hôpital de l'Ile. Il propose au Grand Conseil d’accorder un crédit de 12 millions de francs à cette institution.
Le (CSEM) doit bénéficier d’une aide financière périodique pour les années 2026 à 2028, a annoncé jeudi le canton de Berne. Son département de technologie médicale est implanté sur le campus de l'Hôpital de l'Ile, renforçant ainsi le site médical bernois.
Un coup de pouce pour l'innovation
Cette demande de soutien repose sur la révision lors de la session de printemps du Grand Conseil de la loi sur l’encouragement de l’innovation qui habilitera le canton de Berne à octroyer des aides financières périodiques. Quant au crédit demandé pour le CSEM, il sera soumis aux députés vraisemblablement lors de la session d’été.
Dans sa teneur actuelle, la loi sur l'encouragement de l'innovation permet uniquement au canton d'octroyer des aides financières lors du lancement de projets d'institutions de recherche sur sol bernois. Avec la loi révisée, Berne veut s'aligner sur d'autres cantons qui allouent des financements périodiques. Le CSEM est un centre technologique suisse dédié à la recherche industrielle dans le domaine des microtechnologies.