Un manifeste pour bosser
Cinquante sans-abris d'Afrique de l'Ouest interpellent les autorités lausannoises

Un groupe de sans-abri venus principalement du Nigéria interpelle samedi Lausanne, Renens et Prilly, raconte «24 heures». Dans leur manifeste, ils plaident pour leur intégration et des mesures d'urgence, dont l'installation de tentes pour l'hiver.
Publié: 09.12.2024 à 13:20 heures
|
Dernière mise à jour: 09.12.2024 à 13:47 heures
Des personnes sans-abris, originaires d'Afrique de l'Ouest, ont verbalisé leurs attentes et leurs inquiétudes quant à leur situation dans la région lausannoise (image d'illustration de SDF dans l'abri PC de la Vallée de la Jeunesse).
Photo: KEYSTONE
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Ils demandent un logement, des papiers et du travail. Les autorités de Lausanne, Renens et Prilly ont reçu un manifeste de la part d'une cinquantaine de sans-abris originaires d'Afrique de l'Ouest, raconte «24 heures» ce dimanche 8 décembre.

Samedi soir, une lecture du texte «Pour pouvoir habiter, travailler et participer» était organisée par l'association Les Lents à la yourte La Demeure, installée sur la plaine de la Galicienne à Prilly (VD). Les auteurs, pour la plupart venus du Nigeria, demandent à être intégrés en Suisse.

Des tentes pour éviter l'illégalité

«Nous ne sommes ni une menace ni des voleurs», rapporte le quotidien vaudois. Pour eux, la situation délétère du sans-abrisme dans le canton les pousse vers l'illégalité – dont la vente de drogue.

Les sans-abris demandent l'installation de tentes d'urgence. Ceci pour éviter que les autorités doivent «ramasser des corps morts dans les rues» en ces mois d'hiver, souligne «24 heures». A Lausanne, le nombre de lits d'urgence est passé à 200 cet hiver, soit une cinquantaine de plus qu'à la même période en 2023.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la