Ils demandent un logement, des papiers et du travail. Les autorités de Lausanne, Renens et Prilly ont reçu un manifeste de la part d'une cinquantaine de sans-abris originaires d'Afrique de l'Ouest, raconte «24 heures» ce dimanche 8 décembre.
Samedi soir, une lecture du texte «Pour pouvoir habiter, travailler et participer» était organisée par l'association Les Lents à la yourte La Demeure, installée sur la plaine de la Galicienne à Prilly (VD). Les auteurs, pour la plupart venus du Nigeria, demandent à être intégrés en Suisse.
Des tentes pour éviter l'illégalité
«Nous ne sommes ni une menace ni des voleurs», rapporte le quotidien vaudois. Pour eux, la situation délétère du sans-abrisme dans le canton les pousse vers l'illégalité – dont la vente de drogue.
Les sans-abris demandent l'installation de tentes d'urgence. Ceci pour éviter que les autorités doivent «ramasser des corps morts dans les rues» en ces mois d'hiver, souligne «24 heures». A Lausanne, le nombre de lits d'urgence est passé à 200 cet hiver, soit une cinquantaine de plus qu'à la même période en 2023.