Un maître-nageur sauve une vie
«L'enfant n'avait plus de pouls et ne respirait plus»

Sept personnes ont perdu la vie dans les eaux suisses depuis jeudi dernier. Mais il y a aussi eu des moments où les personnes concernées ont eu de la chance. Comme cet enfant de 7 ans à Reinach (BL). Récit.
Publié: 22.06.2022 à 06:27 heures
«Je n'ai fait que mon travail», souligne le maître-nageur Danial Sadeghi.
Photo: Ralph Donghi
Ralph Donghi

Ces derniers jours, la vague de chaleur a attiré des milliers de personnes dans l’eau. Mais les plaisirs de la baignade ne se sont pas toujours bien terminés. Ces derniers jours, au moins sept personnes sont décédées dans divers plans d’eau en Suisse. À Villeneuve (VD) et à Chevroux (NE), deux nageurs ont perdu la vie ce week-end.

Mais certains ont été plus chanceux. C’est le cas de ce jeune garçon de 7 ans, sauvé dans la piscine de Reinach (BL). Quand l'enfant a été sorti de l’eau, il avait perdu connaissance. Il a été réanimé, avec succès. C’est le maître-nageur Danial Sadeghi qui a sauvé la vie du jeune garçon. «Je suis satisfait, déclare modestement l’Iranien. Mais je n’ai fait que mon travail.»

«Il n’avait plus de pouls et ne respirait plus»

Danial Sadeghi était au travail depuis environ 45 minutes samedi dernier lorsque l’accident est survenu. «Tout à coup, deux femmes ont appelé à l’aide dans le bassin», détaille-t-il. Il a vu qu’elles tenaient un enfant immobile dans leurs bras. Et il s’est immédiatement mis à courir dans leur direction. Sur le chemin, Danial Sadeghi a appuyé sur le bouton d’alarme installé en permanence juste avant de sauter dans la piscine: «J’ai ensuite transporté l’enfant hors de l’eau.»

Une fois le garçon sur la terre ferme, Danial Sadeghi savait ce qu’il devait faire. L’ex-basketteur, arrivé en Suisse en tant que réfugié en 2017, a passé son brevet de sauvetage il y a trois ans. «J’ai mis le garçon en PLS et j’ai remarqué qu’il n’avait plus de pouls et ne respirait plus, explique-t-il. C’est là que j’ai su que je devais commencer la réanimation.»

Il ajoute que la situation était compliquée, car il n’avait jamais réanimé de véritables personnes auparavant. Entre un mannequin d’entraînement et un enfant de 7 ans, il y a une grosse différence.

Le garçon est tiré d’affaire

Pourtant, Danial Sadeghi a fait tout comme il le fallait: «J’ai commencé par le massage cardiaque, puis j’ai continué avec le bouche-à-nez.» Cela a duré deux ou trois minutes. «Ensuite, j’ai remarqué que le garçon respirait à nouveau, raconte le sauveteur. Mais il était encore très faible.» C’est alors que les secours sont arrivés. «Heureusement, tout s’est bien terminé, souffle le maître-nageur. J’ai appris plus tard par le médecin urgentiste que le garçon était tiré d’affaire. Je lui souhaite bonne chance pour l’avenir.»

L’avenir de Danial Sadeghi, qui possède un permis de séjour B, est lui encore incertain. «À la commune, je n’ai qu’un job d’été, explique-t-il. Mon souhait serait de trouver un poste à 100%.» Après ce geste héroïque, peut-être la commune de Reinach augmentera-t-elle le pourcentage de son garde-bain...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la